Comment les Français dépensent en fleurs pour la Fête des mères
72,3 millions d’euros ont été dépensés l’an dernier en fleurs et en plantes à l’occasion de la Fête des mères. Toutefois, seuls 9% des foyers ont opté pour cette solution cadeau, encore peu digitalisée.
Qu’on se le dise, les Français aiment faire plaisir à leur maman. Au rayon matières agricoles, cela se manifeste sans surprise… par des fleurs et des plantes. En 2017, ce sont ainsi 72,3 millions d’euros qui ont été dépensés par les foyers français en achat de fleurs ou de plantes spécifiquement pour la Fête des mères, d’après le panel consommateurs Kantar TNS réalisé pour l’établissement public FranceAgriMer et l’interprofession Val’hor. Toutefois, seuls 9% des foyers, soit 2,5 millions de ménages, ont été concernés, les produits de l’horticulture étant en concurrence avec d’autres types de cadeaux.
Le panier moyen s’est élevé à 25,50 euros par foyer acheteur, pour deux produits achetés en moyenne. 55% des sommes dépensées l’ont été en fleurs coupées, 24% en plantes et arbustes pour l’extérieur, et 21% en plantes d’intérieur en pots. En termes de fleurs coupées, la rose, la lys et la pivoine ont constitué les trois espèces leader des achats en 2017, tandis que l’orchidée, le géranium et la dipladenia ont emporté les préférences des consommateurs de plantes d’extérieur ou d’intérieur.
VOS INDICES
source
Des ventes peu digitalisées
La période de la Fête des mères demeure toujours un temps fort de l’année pour les fleuristes, qui ont récolté l’an dernier 47% des achats en volume. Les acteurs digitaux bénéficient en revanche d’une marge de progression certaine : seuls 7% des achats ont été effectués au moyen de services de commande à distance.
Comment les Français dépensent en fleurs pour la Fête des mères
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir