L'Usine Matières premières

Comment les Français dépensent en fleurs pour la Fête des mères

Franck Stassi ,

Publié le

72,3 millions d’euros ont été dépensés l’an dernier en fleurs et en plantes à l’occasion de la Fête des mères. Toutefois, seuls 9% des foyers ont opté pour cette solution cadeau, encore peu digitalisée.

Comment les Français dépensent en fleurs pour la Fête des mères
Les roses constituent les fleurs stars de la fête des mères.
© Porta Nova/Red-Naomi

Qu’on se le dise, les Français aiment faire plaisir à leur maman. Au rayon matières agricoles, cela se manifeste sans surprise… par des fleurs et des plantes. En 2017, ce sont ainsi 72,3 millions d’euros qui ont été dépensés par les foyers français en achat de fleurs ou de plantes spécifiquement pour la Fête des mères, d’après le panel consommateurs Kantar TNS réalisé pour l’établissement public FranceAgriMer et l’interprofession Val’hor. Toutefois, seuls 9% des foyers, soit 2,5 millions de ménages, ont été concernés, les produits de l’horticulture étant en concurrence avec d’autres types de cadeaux.

Le panier moyen s’est élevé à 25,50 euros par foyer acheteur, pour deux produits achetés en moyenne. 55% des sommes dépensées l’ont été en fleurs coupées, 24% en plantes et arbustes pour l’extérieur, et 21% en plantes d’intérieur en pots. En termes de fleurs coupées, la rose, la lys et la pivoine ont constitué les trois espèces leader des achats en 2017, tandis que l’orchidée, le géranium et la dipladenia ont emporté les préférences des consommateurs de plantes d’extérieur ou d’intérieur.

Des ventes peu digitalisées

La période de la Fête des mères demeure toujours un temps fort de l’année pour les fleuristes, qui ont récolté l’an dernier 47% des achats en volume. Les acteurs digitaux bénéficient en revanche d’une marge de progression certaine : seuls 7% des achats ont été effectués au moyen de services de commande à distance.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte