Comment les fabricants de machines veulent surfer sur la multiplication des usines de batteries en Europe
Construire en Europe les machines qui empliront les futures méga-usines de batteries est possible. C’est le message que veulent faire passer plusieurs industriels européens. Et de montrer leurs atouts dans le secteur, aujourd’hui dominé par les acteurs asiatiques.
Tentures noires baignées de lumières bleues, musique dansante dans les haut-parleurs, verres de champagne à la main. Lorsque le PDG d’Ingecal, Pedro Rebelo, prend le micro, difficile de croire que nous sommes dans son usine dédiée à l’assemblage de machines de calandrage. Son discours en anglais rappelle à la centaine de participants présents, l’objectif des organisateurs de la soirée : « Non seulement, proposer une alternative pour équiper les méga-usines de batteries d’aujourd’hui, mais surtout devenir des acteurs importants de l’industrie des batteries du futur ».
Un véritable défi, justifiant cette opération séduction organisée par les PME lyonnaises Ingecal et In-core Systèmes, mais aussi l’ETI nantaise Armor et le groupe allemand Dürr Megtec, en marge du Batteries Day organisé fin septembre à Lyon (Rhône). L'objectif : se faire connaître sur le marché des machines et solutions pour la production de batteries, largement dominé par des acteurs asiatiques. Et à terme, profiter de la vague de construction des méga-usines de batteries en Europe pour faire revenir, aussi, les machines.
Profiter de l’explosion du marché
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Branle-bas de combat dans les batteries
- Avec le centre de R&D d'ACC en Gironde, Stellantis et Saft veulent accélérer dans la production en série de batteries
- Pourquoi le spécialiste français des batteries Forsee Power veut s’introduire en Bourse
- [L'instant tech] Des chercheurs allemands valident une fabrication plus propre d’électrodes... Qui intéresse aussi Tesla
- Comment la ville de Skellefteå, en Suède, est devenu Northvolt city, capitale européenne de la production de batteries