Comment les entreprises peuvent-elles faire des économies d’énergie ?

À l’instar d’ENGIE ou d’Air France, des milliers d’entreprises et de start-up françaises prennent le virage vert. Une manière d’allier écologie et économie, car la sobriété énergétique permet aussi de réaliser des gains substantiels sur les frais de fonctionnement. Focus sur les moyens d’y parvenir.

 

Partager
Comment les entreprises peuvent-elles faire des économies d’énergie ?

Les principaux postes de dépenses énergétiques

Avec 58 % de locaux professionnels classés E ou pire selon le DPE, le secteur tertiaire peut s’offrir de nombreux axes de progression. Chauffage et climatisation, mais aussi éclairage, ventilation et fonctionnement des appareils électroniques : l’origine des dépenses énergétiques en entreprise est variée. Dès lors, comment réduire la consommation d'énergie dans une entreprise et par où commencer ?

Des gestes simples à adopter au bureau

13 millions de Français travaillent dans des bureaux, ceux-ci représentant 14 % de la consommation énergétique globale du pays. L’ADEME a créé une plaquette récapitulant les différentes solutions qui s’offrent aux entreprises concernées pour réduire leurs dépenses sur ce poste. Parmi elles, citons la prolongation de l’utilisation des équipements électroniques, le bon usage de la mise en veille des appareils, l’utilisation raisonnée d’Internet et des espaces de stockage… Mais l’on y trouve aussi des conseils de bon sens, applicables de suite et permettant de réaliser des économies significatives. L’extinction des lumières peut par exemple faire baisser les dépenses sur ce poste de 70 %. Éteindre le chauffage lorsqu’on ouvre les fenêtres, profiter de la fraîcheur matinale et créer des courants d’air pour limiter le fonctionnement de la climatisation font partie des réflexes simples à mettre en place mais néanmoins efficaces. En effet, dans certaines entreprises, le seul usage de la climatisation représente jusqu’à 20 % des frais liés à l’énergie !

Des aides financières incitatives

Soucieux d’améliorer le bilan énergétique global du pays, le gouvernement a mis en place une série de mesures destinées à soutenir les démarches de rénovation dans ce domaine. Parmi elles, la création des Certificats d’économie d’énergie, un dispositif contraignant les gros fournisseurs du secteur à participer activement à la transition énergétique des particuliers et des entreprises. Le programme pro eco Energie d’ENGIE, notamment, s’inscrit dans ce cadre. Il propose un audit gratuit, suivi par la mise en place de mesures concrètes et personnalisées qui peuvent permettre de réaliser des économies appréciables sur les factures énergétiques d’une société.

Réduction des gaz à effet de serre, lutte contre l’obsolescence programmée, transition vers les énergies renouvelables : autant d’axes de travail sur lesquels la majorité des entreprises planchent d’ores et déjà. De plus, à moyen et long terme, optimiser la consommation énergétique en milieu professionnel s’avère fort rentable. En mettant en place les conseils du bilan Eco Energie, jusqu'à 30% d'économies d'énergie sont réalisables sur ce poste, ce qui représente une part non négligeable des frais de fonctionnement. De quoi motiver les plus réticents !

Contenu proposé par Engie

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS