Comment les dispositifs térahertz scrutent le cœur des matériaux
Les industriels recherchent de nouveaux outils pour contrôler les défauts à l’intérieur des matériaux complexes. Les dispositifs à ondes térahertz sont apparus pour réaliser de telles inspections, notamment dans des applications de contrôle en ligne des produits.
Les technologies térahertz appliquées à l’analyse au cœur des matériaux ont émergé il y a plus de dix ans dans les laboratoires de recherche universitaires. Elles offrent de nouvelles possibilités pour sonder le volume intérieur de la matière, grâce à leur sensibilité de détection des défauts et de caractérisation des propriétés internes des matériaux. Depuis quelques années, les dispositifs de contrôle non destructif par ondes térahertz ont trouvé leurs marques dans des applications industrielles, accompagnant l’avènement de nouveaux matériaux de plus en plus hétérogènes et de plus en plus complexes à fabriquer, pour lesquels le retour d’expérience est limité.
[...]
Réalisé par
Thierry Antonini, président et directeur général de Terakalis
Cet article est réservé à nos abonnés Industrie & Technologies
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Vers des lasers terahertz plus compacts et paramétrables
- Comment les ondes térahertz scrutent la production
- Un capteur térahertz flexible et configurable pour inspecter les pièces complexes
- « Les ondes térahertz mettent le contrôle non destructif en ligne à la portée des chaines de production », lance Clément Jany, CTO de TiHive