Comment les dépenses liées à l'automobile pèsent dans le budget des Français

Les voitures coûtent de plus en plus cher... pour de plus en plus de Français (et pas seulement les Gilets jaunes). C'est ce que constate le cabinet Kantar dans la dernière édition de son étude annuelle "Les Français et l'automobile", selon le Parisien.

Partager
Comment les dépenses liées à l'automobile pèsent dans le budget des Français
88% des français surveillent de près les dépenses liées à leurs véhicules

Alors que le mouvement des "Gilets Jaunes" tente de poursuivre la mobilisation, les dépenses liées à la voiture sont de plus en plus lourdes pour une part croissante de Français, selon la dernière édition de l’étude annuelle "Les Français et l’automobile" du cabinet Kantar pour le site de vente automobile en ligne Aramisauto. Un budget grandissant qui contraindrait même certains d'entre eux à limiter leurs déplacements.

Les résultats de cette étude, réalisée en avril 2019 auprès d'un échantillon de 1 007 personnes et que Le Parisien a pu consulter, sont peu nuancés. 73% des interrogés estiment indispensable de posséder une voiture. Ils sont 87% à penser de même en zone périurbaine, et même 95% en campagne, parent pauvre du développement des transports en commun.

À LIRE AUSSI

Etes-vous éligible à la prime à la conversion?

En conséquence, 88% des sondés surveillent de très près les dépenses liées à leurs véhicules. 54% disent être obligés de changer leurs habitudes, et 46% de ces derniers en viennent à limiter, voire annuler, certains de leurs déplacements. Lorsqu’ils n’ont pas le choix, ils sont 40% à tenter de limiter le nombre de kilomètres parcourus, en alternant, lorsque cela est possible, avec une autre méthode de transport.

Des concessions sur les autres dépenses

L’augmentation des prix de vente des voitures force à faire des choix. 30% de l’échantillon se voit contraint de réduire certaines dépenses pour acheter un nouveau véhicule. Parmi ceux-ci, 29% ont diminué les loisirs et les sorties, 42% les achats de vêtements, et 53% les vacances. 51% des sondés ont dû choisir une gamme de modèle inférieure à leurs envies. 44% envisagent le low-cost et 38% préfèrent se rabattre sur l’occasion.

Pour pouvoir changer de véhicules, les ménages se tournent de plus en plus vers les aides à la conversion, qui ont été ouvertes au marché de l’occasion en 2018 et peuvent atteindre 5 000 euros pour les budgets les plus modestes. L’Etat a ainsi versé 377,3 millions d’euros à plus de 208 000 bénéficiaires l'an dernier, soit respectivement 12 et 26 fois plus qu’en 2017.

Selon l’Insee, la mobilité, qui inclut la voiture, reste l’un des principaux postes de dépenses en France, tout juste derrière le logement et l’alimentation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS