Comment les dépenses liées à l'automobile pèsent dans le budget des Français
Les voitures coûtent de plus en plus cher... pour de plus en plus de Français (et pas seulement les Gilets jaunes). C'est ce que constate le cabinet Kantar dans la dernière édition de son étude annuelle "Les Français et l'automobile", selon le Parisien.
Alors que le mouvement des "Gilets Jaunes" tente de poursuivre la mobilisation, les dépenses liées à la voiture sont de plus en plus lourdes pour une part croissante de Français, selon la dernière édition de l’étude annuelle "Les Français et l’automobile" du cabinet Kantar pour le site de vente automobile en ligne Aramisauto. Un budget grandissant qui contraindrait même certains d'entre eux à limiter leurs déplacements.
Les résultats de cette étude, réalisée en avril 2019 auprès d'un échantillon de 1 007 personnes et que Le Parisien a pu consulter, sont peu nuancés. 73% des interrogés estiment indispensable de posséder une voiture. Ils sont 87% à penser de même en zone périurbaine, et même 95% en campagne, parent pauvre du développement des transports en commun.
VOS INDICES
source
2835 -2.04
Juin 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
76.95 +0.9
26 Mai 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
141.6 +0.5
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
À LIRE AUSSI
Etes-vous éligible à la prime à la conversion?
En conséquence, 88% des sondés surveillent de très près les dépenses liées à leurs véhicules. 54% disent être obligés de changer leurs habitudes, et 46% de ces derniers en viennent à limiter, voire annuler, certains de leurs déplacements. Lorsqu’ils n’ont pas le choix, ils sont 40% à tenter de limiter le nombre de kilomètres parcourus, en alternant, lorsque cela est possible, avec une autre méthode de transport.
Des concessions sur les autres dépenses
L’augmentation des prix de vente des voitures force à faire des choix. 30% de l’échantillon se voit contraint de réduire certaines dépenses pour acheter un nouveau véhicule. Parmi ceux-ci, 29% ont diminué les loisirs et les sorties, 42% les achats de vêtements, et 53% les vacances. 51% des sondés ont dû choisir une gamme de modèle inférieure à leurs envies. 44% envisagent le low-cost et 38% préfèrent se rabattre sur l’occasion.
Pour pouvoir changer de véhicules, les ménages se tournent de plus en plus vers les aides à la conversion, qui ont été ouvertes au marché de l’occasion en 2018 et peuvent atteindre 5 000 euros pour les budgets les plus modestes. L’Etat a ainsi versé 377,3 millions d’euros à plus de 208 000 bénéficiaires l'an dernier, soit respectivement 12 et 26 fois plus qu’en 2017.
Selon l’Insee, la mobilité, qui inclut la voiture, reste l’un des principaux postes de dépenses en France, tout juste derrière le logement et l’alimentation.
SUR LE MÊME SUJET
Comment les dépenses liées à l'automobile pèsent dans le budget des Français
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir