Comment les acteurs économiques peuvent-ils se mobiliser pour la COP21 ?

Pour la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain, le ministère des Affaires étrangères appelle à l'implication des acteurs économiques pour réduire leurs émissions. Lors d'une intervention au Congrès mondial du gaz, il a proposé quatre manières d'agir. 

Partager
Comment les acteurs économiques peuvent-ils se mobiliser pour la COP21 ?

Ce fut une petite déception dans les allées du congrès mondial du gaz qui se tient du 1er au 5 juin à Paris - la première fois depuis 1937 que cet événement a lieu dans la capitale française. Ni le Président de la République, ni aucun membre de gouvernement n’est venu prendre la parole, comme c’est d’usage, lors de cet évènement triennal. Même Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, qui devait intervenir sur le thème de la COP21 ce mercredi 3 juin, a finalement annulé sa venue. Il a été remplacé par le secrétaire général du Quai d'Orsay, Christian Masset.

Après avoir rappelé les grands objectifs du sommet sur le climat, le représentant de Laurent Fabius a appelé les entreprises de l’énergie présentes à s’investir dans la Cop 21 afin de parvenir à la neutralité carbone pour la seconde moitié du XXIe siècle. "Il faut révolutionner le modèle de développement des deux derniers siècles basé sur l’utilisation d’énergies fossiles" explique-t-il. Il se réjouit ainsi que nombre de grands pétroliers appellent à donner une tarification claire au carbone.

Passer de fossiles aux renouvelables

Pour aller plus loin, il propose quatre voies aux entreprises pour "l’alliance de Paris sur le climat".Tout d'abord, rejoindre les associations professionnelles internationales en faveur du climat.

Deuxièmement, il les invite à publier leurs engagements en matière d’émissions de CO2 et de les consolider au sein de la plateforme Nazca (Non-state Actor Zone for Climate Action).

Ensuite, il faut accélérer le développement de technologie bas carbone. Et il cite en exemple les efforts faits par le secteur de l’automobile.

Et enfin, il souhaite que les enjeux climatiques deviennent un élément clé des décisions d’investissements des grands dirigeants.

Puis il a axé son discours sur le gaz plus spécifiquement jugeant que "dans de nombreux pays du monde, (les gaziers) sont une partie de la solution car le gaz est la moins polluantes des énergies fossiles". Il ajoute qu’"aux Etats-Unis, le développement du gaz a contribué à diminué les émissions de CO2. Mais, surtout, il salue l’engagement du secteur à développer "les énergies propres et renouvelables et les technologies de capture et de séquestration du carbone".

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS