Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Comment le Model 3 de Tesla est devenu numéro un du marché automobile hollandais

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Depuis l’arrivée du Model 3, Tesla cartonne partout en Europe. Illustration spectaculaire aux Pays-Bas : en septembre, le Model 3 a été le véhicule le plus vendu dans le pays, et de loin.

Tesla premier constructeur sur le marché automobile hollandais en septembre
Le regard aguicheur de la Model 3 de Tesla séduit les Hollandais.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

En septembre, près d’un un véhicule sur six immatriculés aux Pays-Bas était… une Tesla Model 3. Ce qui en fait, et de loin, avec 5 768 voitures écoulées et 15,1% de parts de marché l’automobile la plus vendue dans le pays, selon l’association sectorielle Bovag. Un SUV électrique, le Kia Niro, occupe lui la cinquième place. Ce sont habituellement des citadines, comme l’Opel Karl ou la Volkswagen Polo, qui occupent le haut du classement.

Le Model 3 - pourtant commercialisé à partir de 48 600 euros - est même le véhicule le plus vendu sur les trois premiers trimestres de 2019 (13 587 immatriculations), alors qu’il n’est arrivé qu’en février en Europe. Les modèles électriques, tous constructeurs confondus, dépassent désormais les 10% de parts de marché. Le Hyundai Kona s’est écoulé à 4680 exemplaires et le Kia Niro à 6595, la Renault Zoe seulement à 1059 unités.

Les Pays-Bas, l'un des leaders de l'électrique

Il faut dire que les Pays-Bas ont résolument opéré le virage de l’électrique : le réseau de bornes de recharge est très étendu, de nouvelles aides à l’achat (et à l’installation de bornes à domicile) ont été créées et les véhicules à motorisation thermiques seront interdits dans la capitale dès 2030. Parallèlement, le pays héberge de nombreux sièges européens de grandes entreprises (pour des raisons fiscales), dont les dirigeants raffolent des berlines de luxe comme les Tesla. Certaines Tesla réceptionnées aux Pays-Bas (elles arrivent des Etats-Unis par le port de Rotterdam) peuvent aussi être destinées à d’autres pays européens. Enfin, pour expliquer cette performance spectaculaire, il faut également préciser que le gouvernement hollandais a annoncé les réductions de certaines aides liées à l’achat de véhicules électriques, ce qui a pu inciter certains clients à anticiper leur achat.

Le troisième modèle du constructeur californien donne un coup de boost au marché du véhicule électrique dans toute l’Europe, avec plus de 46 000 exemplaires écoulés de janvier à fin août. C’est plus que la Renault Zoe (plus de 31 000 ventes) en attente de son prochain restylage, selon les données collectées par le site Clean Technica.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

02/10/2019 - 20h54 -

La Model 3 est le quatrième modèle et non le troisième, après le roadster, la Model S et la Model X. Le 3 a été choisi pour sa ressemblance au E, afin que les trois modèles actuels forment le mot S3X. La prochaine sera bien sûr le Model Y (S3XY).
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle