Comment le Covid-19 handicape les œnologues
Parfumeurs, aromaticiens… Nombreux sont les professionnels de l’agroalimentaire à utiliser l’olfaction et la gustation en tant qu’outils de travail. Affectés par certains symptômes du coronavirus qui peuvent perdurer bien après la fin de la contagiosité, les œnologues ne peuvent exercer leur métier.
Imaginez perdre votre outil de travail sans pouvoir immédiatement l’exprimer. Une situation qu'ont rencontrée de nombreux œnologues et professionnels du vin, sous l’effet du Covid-19. “Notre métier nécessite plusieurs compétences, dont la dégustation et l’analyse sensorielle. Ce sont des outils pour détecter les qualités, les défauts, mais aussi caractériser les produits. L’olfaction, la gustation, et l’ouïe pour les vins mousseux et effervescents, sont des outils de travail”, rappelle Pierre-Louis Teissedre, vice-président de l’Union des œnologues de France (1500 adhérents), et professeur à l’Institut des sciences de la vigne et du vin de l’Université de Bordeaux.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0054 -1.22
19 Août 2022
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- La HAS valide les tests rapides Covid-19 sur prélèvement nasal à faire chez soi
- Les départements viticoles restent les plus gros consommateurs de pesticides selon Générations Futures
- La suspension des taxes américaines offre quatre mois de répit aux producteurs de vin français
- Comment les professionnels du bois essaient d'éradiquer le “goût de bouchon” du vin