Comment la ville de Béthune va se chauffer au gaz de mine

Véritable précurseur en la matière, Béthune (Pas-de-Calais) va recycler le tristement célèbre gaz de mine pour alimenter son réseau de chaleur urbain. Une exploitation qui devrait lui permettre d'effectuer d'importantes économies, dans une ville où 28% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment la ville de Béthune va se chauffer au gaz de mine
Le carreau de l'ancien site minier des puits 11 et 19 à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)

C’est une première dans le genre et une petite révolution dans le monde de l'énergie. La ville de Béthune (Pas-de-Calais) va recycler le gaz de mine pour alimenter son réseau de chaleur urbain, rapporte Libération. Bien que l’extraction de charbon du bassin minier ait été arrêtée en 1990, le tristement célèbre grisou, responsable d’explosions mortelle et grand polluant, est toujours présent dans les sous-sols.

Suite à l’arrivée à échéance de l’ancien et coûteux contrat d’exploitation du réseau, un nouvel appel d’offres a été lancé. C’est la société Dalkia, avec sa proposition originale, qui a été retenue. Le gaz de mine va être utilisé pour créer de la chaleur et de l’électricité. Son usage sera couplé avec la chaleur dégagée par l’incinérateur de déchets de la ville afin de limiter l'utilisation du gaz naturel.

76% d'énergies vertes dès 2021

Résultat : un chauffage urbain alimenté par des énergies vertes à 76% dès 2021, et à 88% en 2030. De plus, en tant qu’énergie de récupération, le grisou n'est taxé qu’à 5% au lieu des 20% habituels. De quoi faire passer le coût du mégawatt/heure, selon le maire de Béthune - dont 28% de la population vit sous le seuil de pauvreté - cité par Libération, de 100 à 65 euros (soit 300 euros d’économie par an), et le réseau de l’un des plus chers à l’un des moins chers de France.

A cela s’ajoute une extension du réseau, afin de couvrir 6 800 logements au lieu des 3 700 actuels. Une capacité qui devrait permettre de desservir les équipements publics, comme l’hôpital, et de réaliser des économies pour réduire les tarifs de certains services publics, comme ceux des centres de loisirs, selon la mairie. Une réflexion est en cours pour étendre le dispositif aux maisons individuelles.

Le contrat a été validé en juillet 2017

L’histoire ne date pas d’hier. Le contrat a été validé par la ville de Béthune en juillet 2017, comme raconté par La Voix du Nord. Pour acheminer le gaz, différents travaux ont lieu. Des tuyaux sont construits pour assurer l’acheminement du gaz de mine entre la station de pompage de Divion et le quartier du Mont-Liébaut, où une nouvelle chaufferie verra le jour. Les coûts, estimés à 11,8 millions d’euros, sont pris en charge par Dalkia.

0 Commentaire

Comment la ville de Béthune va se chauffer au gaz de mine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS