Comment la France se prépare aux failles de sécurité des futurs réseaux 5G

L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) travaille avec les opérateurs et les équipementiers télécoms pour s'assurer de la résistance aux cyberattaques des futurs réseaux 5G. Dans les cas extrêmes, l'agence pourrait refuser le déploiement de certains équipements.

Partager
Comment la France se prépare aux failles de sécurité des futurs réseaux 5G
Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI, veut des garanties des fournisseurs de réseaux 5G sur leur capacité à résister aux cyberattaques.

Avant même d'exister, les réseaux de téléphonie mobile 5G font beaucoup parler d'eux. Pas uniquement pour leurs performances qui permettraient de télécharger du contenu Internet à très haut débit sur les smartphones, mais aussi pour leur vulnérabilité informatique liée aux équipements déployés. Une mise en garde effectuée.

Le patron de l'ANSSI (Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information) s'est exprimé mercredi 10 octobre, à l'occasion de son discours d'ouverture des Assises de la sécurité informatique. Une manifestation qui se tient à Monaco jusqu'au 13 octobre, et qui réunit à la fois des fournisseurs de solutions de cybersécurité ainsi que de nombreux responsables de la sécurité informatique des grandes entreprises françaises.

L'exclusion par les Etats-Unis et l'Australie de l'équipementier chinois Huawei, qui ne pourra être un fournisseur de leurs opérateurs locaux invoquant des impératifs de sécurité nationale, est-elle justifiée? "Ce n'est pas la position de la France. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. Il faut une véritable exigence pour éviter que ces réseaux télécoms ne deviennent notre talon d'Achille", a averti toutefois Guillaume Poupard.

Des antennes-relais piratables

Les experts de l'ANSSI sont mobilisés auprès des opérateurs et des équipementiers télécoms pour s'assurer de la robustesse de leur offre."La 5G pose de nouvelles questions. Au-delà des performances et des technologies, c'est vraiment l'architecture des réseaux des opérateurs qui est complètement bouleversée", expliquait Guillaume Poupard. En fait, les traitements sensibles, qui historiquement étaient concentrés dans le cœur des réseaux, sont réalisés aux extrémités de cette infrastructure, au niveau des antennes-relais.

"Si les antennes sont intelligentes, elles sont attaquables et capables de faire des choses qu'on ne veut pas qu'elle fassent. Il faut qu'on aille voir cette sécurité, quitte à travailler avec les équipementiers. Dans les cas les plus extrêmes, l'ANSSI s'accorde le droit de refuser que certains de ces équipements soient déployés en France", a prévenu Guillaume Poupard.

Les télécoms, un secteur d'importance vitale

Pour qu'un équipement télécoms sensible puisse être déployé sur le territoire national, il doit en effet bénéficier d'une autorisation du Premier ministre, signée par le directeur général de l'ANSSI. L'agence considère le secteur des télécommunications d'importance vitale pour la nation au même titre que l'énergie. "Couper les réseaux télécoms, cela revient à couper l'électricité en termes d'impact sur la société, l'économie", a rappelé Guillaume Poupard. Selon lui, cette vigilance vaut à la France de disposer des réseaux de télécommunications avec un niveau de sécurité largement supérieur à la moyenne.

L'agence a rappelé également les grandes entreprises à leur responsabilité: pour protéger leurs secrets, à elles de déployer leurs propres solutions de confidentialité et de protection de leurs données sensibles qui circulent sur les réseaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS