Comment l'IA permet de protéger les oiseaux près d'un parc éolien citoyen en Allemagne

Avec la start-up Phil-Vision, le parc éolien citoyen d’Hohenlohe a développé un système de reconnaissance d’oiseaux fondé sur l’intelligence artificielle. Un projet à commercialiser.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment l'IA permet de protéger les oiseaux près d'un parc éolien citoyen en Allemagne
Images de reconnaissance d’oiseaux réalisées par des caméras Bird-Vision installées sur une éolienne.

"Nous nous y connaissions en énergie éolienne et en appels d’offres, pas du tout en intelligence artificielle ni en deep learning", se souvient Benjamin ­Friedle, l’un des directeurs généraux du parc éolien citoyen d’Hohenlohe, à côté de Stuttgart, qui gère 21 éoliennes financées par 900 citoyens. L’équipe de 11 personnes décide pourtant de se lancer il y a trois ans, préoccupée par l’enjeu croissant de la protection de la biodiversité. "Si un parc est placé dans une zone où vivent des oiseaux protégés, il devient quasiment impossible d’obtenir une autorisation sans dispositif de protection et d’arrêt automatique", précise-t-il.

Dans le sud de l’Allemagne, la principale espèce protégée est le milan royal. Ce rapace, dont l’envergure peut atteindre 2 mètres, plonge à pic vers le sol pour attraper ses proies, au risque de se faire frapper par les pales. En 2018, une étude ciblant 27 éoliennes a recensé six morts de spécimens. D’autres espèces de volatiles ou de chauves-souris sont aussi concernées. "Nous travaillons avec des biologistes pour analyser leurs flux migratoires. Pendant les récoltes, nous stoppons les éoliennes pendant trois jours, par précaution", souligne le dirigeant. Un véritable manque à gagner.

52 paramètres d’identification

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement