Comment l'Europe veut peser face à la Chine sur un composant phare des véhicules électriques

Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, met en garde les Etats membres de l'Union européenne. S'ils ne s'engagent pas plus activement dans la définition de normes internationales sur le lithium, un composant utilisé dans les véhicules électriques, c'est la Chine qui aura le dernier mot sur ce dossier.

Partager
Comment l'Europe veut peser face à la Chine sur un composant phare des véhicules électriques
Le lithium est un composant essentiel pour les objectifs de l'Europe en matière de véhicules électriques et d'énergie verte, impliquant des groupes comme Volkswagen, PSA et Siemens.

Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, a exhorté les Etats membres de l'Union européenne, à s'engager plus activement dans la définition de normes internationales sur le lithium, un composant utilisé dans les véhicules électriques, au risque de voir le bloc communautaire être marginalisé par la Chine sur ce dossier.

A LIRE AUSSI

BMW s'allie au chinois Ganfeng pour le lithium des batteries de ses véhicules électriques

Une réunion les 24 et 25 juin

La mise en garde de Thierry Breton fait écho aux inquiétudes de la Commission européenne alors que la Chine tente d'accroître son influence dans la définition des normes sur ce composant essentiel aux objectifs de l'Union en matière de véhicules électriques et d'énergie verte, impliquant des groupes comme Volkswagen, PSA et Siemens.

A LIRE AUSSI

L'un des principaux défauts des batteries lithium-soufre est-il en passe d'être corrigé ?

Le conseil technique de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) doit se prononcer les 24 et 25 juin sur une proposition chinoise visant à créer un comité sur les normes pour le lithium. La Chine vise le secrétariat de ce comité. L'exploitation, l'extraction, les tests, l'analyse et la transformation du lithium sont autant d'éléments qui seront encadrés par les normes définies par ce comité.

Les mises en garde de Thierry Breton

"Les principaux partenaires commerciaux de l'UE sont très actifs dans l'élaboration de normes internationales sur des marchés clés afin de protéger et d'accroître leur avantage concurrentiel", écrit Thierry Breton dans une lettre, consultée par Reuters, aux ministres de l'Industrie des 27 pays de l'UE. "Nous devons être vigilants face à de tels processus qui peuvent, sans une bonne implication, nuire involontairement à notre compétitivité économique et à notre leadership technologique", met-il en garde. "Il est dans notre intérêt de donner aux entreprises européennes un avantage concurrentiel en veillant à ce que les normes internationales soient conformes aux nôtres, qu'elles soient déjà élaborées ou en cours", ajoute-t-il.

Thierry Breton a déclaré que la Commission européenne demanderait au Comité européen de normalisation (CEN) et au Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) de surveiller les travaux sur les nouvelles normes sur le lithium.

Avec Reuters (Foo Yun Chee, Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

Comment l'Europe veut peser face à la Chine sur un composant phare des véhicules électriques

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS