Comment l’École des Mines va former 50% d'ingénieurs en plus d'ici à 2028
L’École des Mines accueille actuellement 130 élèves par an. Elle ambitionne de passer à 200 en 2028. Pour ce faire, elle souhaite notamment diversifier ses sources de recrutement pour s'ouvrir à des profils plus variés.
C’est un des éléments centraux du plan stratégique de l’École des Mines. Initié en 2017, ce carnet de route pour les années futures a été repensé en 2021. Fruit d’échanges entre élèves, enseignants-chercheurs, membres de la direction, alumnis et partenaires, il s’articule autour de plusieurs axes : l’esprit entrepreneurial, la neutralité carbone ou la formation d'ingénieurs capables de répondre aux enjeux de société.
Mais ce plan stratégique entérine également la volonté de l’école de former 50% d'ingénieurs en plus d'ici à 2028, en passant de 130 étudiants à 200. « Nous voulons former des ingénieurs qui porteront des avancées scientifiques vers le progrès, mais qui savent aussi poser des problèmes, adopter une approche pluridisciplinaire, tout en donnant du sens aux travaux qu’ils produisent », liste Frédéric Fontane, directeur de l’enseignement de l’école.
La diversité au cœur du recrutement
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.