Comment l’Allemagne va fermer ses centrales à charbon d’ici à 2038

La commission charbon nommée par le gouvernement allemand s’est mis d’accord sur une feuille de route pour fermer les centrales électriques à charbon du pays d’ici à 2038, selon Reuters.

Partager
Comment l’Allemagne va fermer ses centrales à charbon d’ici à 2038
La fermeture des centrales électriques à charbon allemandes coûtera environ 40 milliards d'euros sur 20 ans.

Presque un exploit. C’est à l’issu d’une réunion marathon de plus de 20 heures, entamée le vendredi 25 janvier, que la commission charbon de 32 experts, industriels, élus, syndicats et ONG constituée par le gouvernement allemand a réussi à arrêter une feuille de route pour fermer les centrales électriques à charbon en Allemagne. Elle fixe 2038 comme date pour la fermeture des dernières unités de production à charbon actives.

Trop tard, diront sûrement les écologistes. Malgré ses efforts, l’Allemagne n’atteindra pas ses objectifs de réduction de CO2 en 2020. Ils ne seront réduits que de 30 % comparés à 1990, contre les 40 % prévus. Et la production électrique à base de charbon représente encore 38 % du mix électrique (en recul), contre 38,2 % les EnR, 13,3 % pour le nucléaire (qui doit cesser en 2022) et 7,4 % pour le gaz.

80 milliards d'euros sur 20 ans

Mais au moins, la feuille de route est tracée. Elle coûtera 80 milliards sur les vingt ans à venir. Selon un membre de la Commission qui s’est confié à l’agence Reuters, une aide totale de 40 milliards d'euros (45,65 milliards de dollars) sera fournie aux États touchés par l'abandon progressif du charbon jusqu'en 2040. C’est moins que les quelque 60 milliards d'euros qu'ils avaient demandés.

Les énergéticiens, eux aussi toucheront environ 40 milliards d’euros de dédommagements (2 milliards par an environ). Le montant exact sera fixé en 2023. Les fermetures seront progressives. Au cours des quatre prochaines années, les exploitants d'installations, y compris RWE et Uniper, devront fermer environ 12 gigawatts de capacité sur un total de de 45 GW aujourd’hui.

La date butoir de 2038 pourrait néanmoins encore être avancée à 2035. Mais la décision, fonction de l’avancée des fermetures, ne serait prise qu’en 2032.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS