Comment Idemia, née de la fusion d'Oberthur et Morpho, veut révolutionner le marché de la sécurité digitale

Oberthur Technologies et Morpho ont fusionné au sein de la nouvelle société Idemia. Ses premiers produits sortiront dès la fin de l’année, combinant les technologies de paiement sécurisé et de biométrie.

Partager
Comment Idemia, née de la fusion d'Oberthur et Morpho, veut révolutionner le marché de la sécurité digitale
Didier Lamouche, PDG d'Idemia, la nouvelle société née de la fusion entre Oberthur Technologies et Morpho.

Une carte de paiement avec un lecteur biométrique pour ne plus avoir à saisir un code, une montre connectée qui vous reconnaît grâce à votre profil cardiaque pris directement au poignet, des clés de voitures digitalisées dans votre smartphone, des aéroports qui accélèrent les contrôles d’identité en captant à la volée et sans-contact les empreintes digitales ou les iris des passagers…

Idemia, la nouvelle société née de la fusion l’an dernier entre Oberthur Technologies et Morpho (ex filiale du groupe Safran), mise sur la combinaison des technologies de paiement sécurisé et de biométrie pour s’imposer sur le marché de la sécurité digitale. La société était présentée pour la première fois à ses clients et à ses partenaires le jeudi 28 septembre à l'occcasion d'un grand show qui s'est tenu à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), près de Paris.

la sécurité augmentée

"Idemia est le seul acteur à disposer de cette double expertise. Cela permet d’augmenter la sécurité de nos solutions sans que cela soit contraignant pour l’utilisateur. Nous mettrons sur le marché les premiers produits issus de notre fusion dès la fin de l’année", estime Didier Lamouche, son PDG. Sa société se positionne sur le nouveau segment de ce qu’elle appelle la "sécurité augmentée".

Une manière habile de se différencier des concurrents comme le français Gemalto, l’allemand Giesecke & Devrient ou encore le japonais Nec. Toutefois, la priorité de la direction reste l’intégration des équipes. "Notre priorité actuelle, c’est l’intégration des deux sociétés. Nous devons converger vers une culture unique", explique le dirigeant. Cela passera par l’implantation dans un nouveau siège basé à Paris qui ne sera ni celui de l’ex Oberthur ni celui de l’ex Morpho.

25 milliards d'objets connectés

Pour ses premiers pas, Idemia ne part de zéro et peut capitaliser sur des acquis solides. La société réalise déjà 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ses 14 000 salariés sont présents dans 50 pays dont environ 2000 en France. L’an dernier, elle a vendu plus de 2 milliards d'euros de produits embarquant sa technologie de sécurité que ce soit une carte de paiement, une carte SIM, un téléphone, un document d’identité. De quoi lui donner la légitimité et l’ambition de s’attaquer au marché des objets connectés (caméra de vidéosurveillance, voiture, équipements électroménagers...).

"En 2025, plus de 25 milliards d’appareils connectés représenteront plus de 25 milliards d’occasions pour les hackers professionnels de prendre le contrôle de nos vies", souligne le PDG d’Idemia. Le nouvel ensemble peut également s’appuyer sur une forte base installée de clients : 1800 banques et institutions financières, 500 opérateurs de téléphone mobile, un grand nombre de force de polices… font appel à ces technologies. Aux Etats-Unis, Idemia détient 80% du marché des permis de conduire qui font aussi office de pièce d’identité.

200 millions d'euros par an dans l'innovation
Sa taille critique lui permet d’investir dans l’innovation. "Nous allons investir 200 millions d’euros par an dans la R&D les cinq prochaines années", prévoit Didier Lamouche. A la tête d’un portefeuille de plus de 1400 brevets, la société compte plus de 2000 ingénieurs et chercheurs. De quoi proposer des produits à forte valeur ajoutée. Ainsi sa future carte de paiement avec lecteur d’empreintes digitale peut être vendue 10 fois plus cher qu’une simple carte de paiement. Si la sécurité n’a pas de prix, Idemia s’assure toute de même qu’elle lui assure une profitabilité à deux chiffres.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS