Comment Huawei tisse sa toile dans les écoles d’ingénieurs françaises

Chaires, concours pour les étudiants, certification pour les enseignants, dons, recrutements… À l'image de nombreuses entreprises, le géant numérique chinois Huawei multiplie les partenariats avec les établissements d’ingénieurs français. Sous le regard vigilant de l’Etat.

Partager
Comment Huawei tisse sa toile dans les écoles d’ingénieurs françaises
Huawei n'ouvre pas seulement des centres de recherche et une usine en France, l'entreprise se glisse dans l'écosystème de ses écoles d'ingénieurs.

Elle est co-fondatrice de ISLA, un collectif qui promeut le zéro déchet dans la mode, il est data analyst chez Fitpay, un logiciel de paie en ligne. Au premier abord, rien ne lie Paula Menéndez Pausa et Loïc Bontemps. Pourtant, en 2017, respectivement étudiants à l’ISEP et l’INSA Lyon, ils font partie de 20 étudiants ingénieurs lauréats du programme Talents Numériques, organisé par Huawei. Initié en 2011, ce concours récompense les élèves ayant proposé une solution innovante mêlant enjeux sociétaux et transformation numérique. En guise de trophée, Paula, Loïc et les autres vainqueurs s’envolent pour deux semaines en Chine, un voyage organisé et financé par le géant des télécoms chinois. Balade dans Pékin, découverte de la langue et gastronomie locale, hébergement dans des hôtels luxueux, les journées réglées comme du papier à musique ont tout du séjour culturel classique.

Huawei en profite aussi pour organiser une visite guidée de son campus de Shenzhen. Véritable ville dans la ville avec son propre réseau de transport, ses salles de sport et ses "mini-hôpitaux", il accueille plus de 30 000 salariés du groupe. De quoi mettre des étoiles dans les yeux d'étudiants européens fraîchement débarqués en Chine. “C’était vraiment une opération séduction pour générer chez nous un effet “ouah”, pour qu’on en parle autour de nous à notre retour, analyse avec le recul Loïc, étonné d’avoir également eu droit à des cours sur les télécoms. Une compétence clé de Huawei, alors que l'Etat décourage désormais les opérateurs d'utiliser l'industriel dans le déploiement de la 5G en France. Paula garde elle le souvenir d’une expérience enrichissante et dépaysante : "Cela nous a permis d’en apprendre plus sur le travail au sein de l’entreprise et la culture chinoise.”

A l’image d'entreprises comme Thales, Safran, Microsoft ou Cisco, Huawei affirme depuis plusieurs années sa proximité avec le monde de l'enseignement supérieur français, qui forme les futurs professionnels de l’intelligence artificielle, du big data ou des télécoms. Opération communication pour améliorer sa marque employeur ? Volonté d’attirer les meilleurs talents français ? De s’impliquer dans la recherche ? Ces questions resteront en suspens, Huawei ayant décliné notre demande d'interview. Une chose est sûre : le géant chinois soigne ses relations avec de nombreuses écoles françaises.

Formation de enseignants, dons et conférences

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres