Comment General Motors a doublé Tesla (par la droite) dans la course à la voiture électrique grand public
Astrid Gouzik General Motors , Tesla , Kia Motors , Véhicule électrique , ConstructeursPublié le
Vu sur le web General Motors sera bien le premier sur la ligne d'arrivée. Avec sa Bolt, le constructeur américain a débordé ses concurrents dans la course à l'électrique grand public. Il vient ainsi perturber le plan de Tesla qui avait pris l'habitude de contrarier les constructeurs traditionnels... C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, racontée par le magazine Wired.
"General Motors a tué la voiture électrique. Et plus d'une fois". Après plusieurs échecs cuisants dans l'électrique, le constructeur américain, troisième au niveau mondial, serait pourtant sur le point de supplanter le prodige du secteur, Tesla. Il est même arrivé là où tous ses concurrents voudraient déjà se trouver : être capable de proposer une voiture grand public avec une autonomie de plus de 300 kilomètres à un prix abordable. C'est ce que développe le magazine Wired dans une longue enquête intitulée "How GM Beat Tesla to the First True Mass-Market Electric Car".
Au salon de Detroit, General Motor a présenté la Chevrolet Bolt. Il commencera à produire sa voiture 100% électrique cette année, pour une commercialisation à partir de 2017. Avec 200 chevaux, 320 kilomètres d'autonomie, son prix de 30 000 dollars, la Bolt ne se positionne pas sur le même créneau que la Model S de Tesla et ses 450 kilomètres d'autonomie… pour la bagatelle de 70 000 dollars (minimum).
La revanche de GM
Mais la firme du tonitruant Elon Musk a prévu de lever le voile en 2016 sur un petit modèle avec une autonomie de 300 kilomètres et un prix affiché de 35 000 dollars. Les caractéristiques de la Model 3 n'ont pas à faire pâlir d'envie la Bolt de Chevrolet. Et puis sa production devrait commencer en 2017 quand la commercialisation de la Bolt aura déjà commencé.
C'est cette petite longueur d'avance de GM qui fait toute la différence… et qui fait écrire à Wired que le constructeur aura gagné la bataille. Non pas parce qu'il proposera un modèle tout électrique grand public (avec une telle autonomie) mais bien parce qu'il sera le premier à le faire. Une belle revanche pour le groupe sauvé de la faillite par l'Etat américain en 2009. Ce sera aussi l'occasion pour ce fleuron de l'industrie américain de dépoussiérer un peu son image et de montrer que, oui, même les constructeurs traditionnels peuvent innover. Et que dans cette course où se sont invités les Google, Apple, et autres Tesla… GM a un gros avantage : ses usines fabriquent des voitures depuis 1908.
Lire l'intégralité de l'enquête sur le site de Wired
4 commentaires

22/02/2016 - 13h11 - KickAsthme
Doublé par la droite? Encore faut -il que les vendeurs en concession souhaitent essayer de les vendre. Vous ne pouvez pas imaginer l'inertie cérébrale d'un vendeur d'autos thermiques.Répondre au commentaire
Pour lui, vendre une voiture thermique se fait au détriment de ses modèles thermiques qui rapportent tant (vidange, FAP, courroies...)
Autant demander en 1910 à un fabricant de carrosses à cheveux de vendre des Ford Model T.. Il n'y verra aucun intérêt...

21/02/2016 - 23h18 - Berni21965
Avant de s'enflammer, il faudra déjà comparer les performances réelles des deux véhicules.Répondre au commentaire
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

21/02/2016 - 04h08 - Azsq
La production du modèle 3 commence en 2016 pour avoir les premières livraisons en 2017. Elles seront donc disponiblent au même moment.Répondre au commentaire
Dans la même rubrique

Rappel de près de 3 millions de véhicules Toyota pour un défaut de[…]
L'Usine Auto Ce rappel concerne le SUV RAV4 avec un peu plus de 66 000 véhicules concernés en France.
|Toyota
Offres d'emploi Industrie
-
Responsable Technique H/F
ORANO | 27/11/2019 | CDI | Gif sur Yvette
-
Conducteur régleur machines H/F
Assistra | 15/11/2019 | CDI | NOISIEL
-
Responsable Contrôle Qualité Produit F/H H/F
ORANO | 14/11/2019 | CDI | Valognes
-
Technicien de Maintenance H/F
ORANO | 06/11/2019 | CDI | Saclay
Plus de 3000 offres !
Toutes les offres !
28/02/2016 - 17h39 - Choubidou wap
Répondre au commentaire