Comment General Motors a doublé Tesla (par la droite) dans la course à la voiture électrique grand public

General Motors sera bien le premier sur la ligne d'arrivée. Avec sa Bolt, le constructeur américain a débordé ses concurrents dans la course à l'électrique grand public. Il vient ainsi perturber le plan de Tesla qui avait pris l'habitude de contrarier les constructeurs traditionnels... C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, racontée par le magazine Wired.

Partager

Comment General Motors a doublé Tesla (par la droite) dans la course à la voiture électrique grand public

"General Motors a tué la voiture électrique. Et plus d'une fois". Après plusieurs échecs cuisants dans l'électrique, le constructeur américain, troisième au niveau mondial, serait pourtant sur le point de supplanter le prodige du secteur, Tesla. Il est même arrivé là où tous ses concurrents voudraient déjà se trouver : être capable de proposer une voiture grand public avec une autonomie de plus de 300 kilomètres à un prix abordable. C'est ce que développe le magazine Wired dans une longue enquête intitulée "How GM Beat Tesla to the First True Mass-Market Electric Car".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Au salon de Detroit, General Motor a présenté la Chevrolet Bolt. Il commencera à produire sa voiture 100% électrique cette année, pour une commercialisation à partir de 2017. Avec 200 chevaux, 320 kilomètres d'autonomie, son prix de 30 000 dollars, la Bolt ne se positionne pas sur le même créneau que la Model S de Tesla et ses 450 kilomètres d'autonomie… pour la bagatelle de 70 000 dollars (minimum).

La revanche de GM

Mais la firme du tonitruant Elon Musk a prévu de lever le voile en 2016 sur un petit modèle avec une autonomie de 300 kilomètres et un prix affiché de 35 000 dollars. Les caractéristiques de la Model 3 n'ont pas à faire pâlir d'envie la Bolt de Chevrolet. Et puis sa production devrait commencer en 2017 quand la commercialisation de la Bolt aura déjà commencé.

C'est cette petite longueur d'avance de GM qui fait toute la différence… et qui fait écrire à Wired que le constructeur aura gagné la bataille. Non pas parce qu'il proposera un modèle tout électrique grand public (avec une telle autonomie) mais bien parce qu'il sera le premier à le faire. Une belle revanche pour le groupe sauvé de la faillite par l'Etat américain en 2009. Ce sera aussi l'occasion pour ce fleuron de l'industrie américain de dépoussiérer un peu son image et de montrer que, oui, même les constructeurs traditionnels peuvent innover. Et que dans cette course où se sont invités les Google, Apple, et autres Tesla… GM a un gros avantage : ses usines fabriquent des voitures depuis 1908.

Lire l'intégralité de l'enquête sur le site de Wired

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS