General Motors sera bien le premier sur la ligne d'arrivée. Avec sa Bolt, le constructeur américain a débordé ses concurrents dans la course à l'électrique grand public. Il vient ainsi perturber le plan de Tesla qui avait pris l'habitude de contrarier les constructeurs traditionnels... C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, racontée par le magazine Wired.
"General Motors a tué la voiture électrique. Et plus d'une fois". Après plusieurs échecs cuisants dans l'électrique, le constructeur américain, troisième au niveau mondial, serait pourtant sur le point de supplanter le prodige du secteur, Tesla. Il est même arrivé là où tous ses concurrents voudraient déjà se trouver : être capable de proposer une voiture grand public avec une autonomie de plus de 300 kilomètres à un prix abordable. C'est ce que développe le magazine Wired dans une longue enquête intitulée "How GM Beat Tesla to the First True Mass-Market Electric Car".
source
Au salon de Detroit, General Motor a présenté la Chevrolet Bolt. Il commencera à produire sa voiture 100% électrique cette année, pour une commercialisation à partir de 2017. Avec 200 chevaux, 320 kilomètres d'autonomie, son prix de 30 000 dollars, la Bolt ne se positionne pas sur le même créneau que la Model S de Tesla et ses 450 kilomètres d'autonomie… pour la bagatelle de 70 000 dollars (minimum).
La revanche de GM
Mais la firme du tonitruant Elon Musk a prévu de lever le voile en 2016 sur un petit modèle avec une autonomie de 300 kilomètres et un prix affiché de 35 000 dollars. Les caractéristiques de la Model 3 n'ont pas à faire pâlir d'envie la Bolt de Chevrolet. Et puis sa production devrait commencer en 2017 quand la commercialisation de la Bolt aura déjà commencé.
C'est cette petite longueur d'avance de GM qui fait toute la différence… et qui fait écrire à Wired que le constructeur aura gagné la bataille. Non pas parce qu'il proposera un modèle tout électrique grand public (avec une telle autonomie) mais bien parce qu'il sera le premier à le faire. Une belle revanche pour le groupe sauvé de la faillite par l'Etat américain en 2009. Ce sera aussi l'occasion pour ce fleuron de l'industrie américain de dépoussiérer un peu son image et de montrer que, oui, même les constructeurs traditionnels peuvent innover. Et que dans cette course où se sont invités les Google, Apple, et autres Tesla… GM a un gros avantage : ses usines fabriquent des voitures depuis 1908.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau