Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Comment Free filtre la publicité sur les sites Web

,

Publié le

Depuis le 3 janvier, une mise à jour de la Freebox empêche certaines publicités de s’afficher sur les sites Internet. Décodage du filtrage réalisé par l’opérateur.

Comment Free filtre la publicité sur les sites Web

Nouveau coup de pub de Free, qui volerait au secours d’internautes exaspérés par la publicité ? Attaque de la sacro-sainte neutralité du net ? Démonstration de force de la part d’un opérateur d’infrastructures télécoms vis-à-vis d’"over-the-top", diffuseurs de contenus sur la Toile (Google en tête), qui refusent de payer leur part du réseau ? Difficile de savoir. Toujours est-il qu’en guise de vœux pour la nouvelle année à la communauté du web, Free a décidé le 3 janvier de déployer sur ses Freebox Revolution une fonction de filtrage de l’affichage publicitaire. Comment procède-t-il ?

Comme tous les abonnés à Internet, les Freenautes ont accès au Web au travers du serveur de nommage (DNS) de leur fournisseur d’accès à Internet, en l’occurrence Free. Ce serveur est un annuaire qui fait la correspondance entre adresses URL et adresses IP identifiant les serveurs auxquels elles correspondent. Dans l’absolu, le fournisseur d’accès peut donc décider, à l’envi, de donner ou non accès à tel ou tel site via cet annuaire.

Seul Free décide de ce qui est affiché ou pas

Chez Free, depuis le 3 janvier, c’est une fonction de ce type qui vise donc certains serveurs publicitaires. Certains sites spécialisés comme ZDNet ont examiné la question et constaté qu’il s’agissait bien d’un filtrage et non d’un blocage total.

Par ailleurs, cette fonction est activée d'origine. Ce qui pose problème même à ceux, comme Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, qui ne sont a priori pas opposés à la possibilité pour les internautes de supprimer l’affichage de la publicité en ligne. D’autant que la seule solution de rechange offerte par Free à l’Internaute est de désactiver complètement la fonction. Et de revoir s’afficher l’ensemble des publicités en ligne en plaçant sur "off" le bouton correspondant. Aucune possibilité ne permet de paramétrer un filtrage publicitaire adapté aux volontés de chacun. C’est bien Free, et lui seul, qui décide ce qui sera affiché et ce qui ne le sera pas.

Emmanuelle Delsol

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle