Comment fonctionnent les 157 bus électriques articulés de Volvo commandés par Transdev ?

Volvo Buses a annoncé le 5 novembre que l'opérateur Tansdev lui avait commandé 157 exemplaires de son nouveau bus électrique articulé 7900. Zoom sur ce nouveau modèle dévoilé en octobre dernier lors du salon Busworld à Bruxelles.

Partager
Comment fonctionnent les 157 bus électriques articulés de Volvo commandés par Transdev ?
Entièrement électriques, le nouveau bus articulé de Volvo peut transporter jusqu'à 150 passagers.

La division bus du constructeur suédois Volvo a annoncé le 5 novembre avoir reçu une commande de la part de Transdev pour lui livrer 157 bus articulés 7900 entièrement électriques. Les premiers sont attendus dès 2020 et circuleront sur les routes de Göteborg (Suède). Ce modèle de bus a été dévoilé pour la première fois au grand public lors du salon Busworld qui s’est tenu du 18 au 23 octobre à Bruxelles (Belgique).

« Afin de satisfaire les besoins spécifiques des différentes villes et des différents opérateurs, le bus électrique articulé 7900 peut être construit de manière flexible et optimisée », indique Volvo Buses dans un communiqué. Capable de transporter jusqu’à 150 passagers, il est disponible dans deux longueurs différentes : 18 mètres et 18,7 mètres. Et le nombre de batteries lithium-ion peut être adapté en fonction du besoin jusqu’à 396 kWh d’énergie stockée. Les deux moteurs à deux vitesses peuvent fournir une puissance de 2 x 200 kW pour un couple maximum de 31 kNm (kilo-Newton mètre) au niveau des roues.

Recharge au dépôt ou en station

La recharge peut s'effectuer sur le réseau avec un câble CCS lorsque le bus est garé au dépôt, mais également sur le parcours au niveau de stations de recharge rapide OppCharge. Cette interface ouverte permet de recharger des bus en courant continu grâce à un pantographe déployable monté sur la station de recharge. En mai 2019, ceux-ci équipaient déjà 164 stations dans 13 pays. La puissance maximum de recharge au niveau des bornes OppCharge peut atteindre jusqu'à 450 kW. Soit jusqu'à trois fois plus que la puissance de recharge par câble CCS au dépôt qui est de 150 kW.

Le constructeur suédois indique que ses bus électriques articulés 7900 consomme « 80 % moins d’énergie qu’un bus diesel équivalent ». Grâce à l’électrification, « les émissions et le bruit seront significativement réduits, et les bus électriques pourront opérer dans des zones sensibles ou avec des restrictions », indique Volvo dans son communiqué. Par exemple des centres urbains à zéro-émission ou des arrêts situés dans des espaces fermés. Le véhicule peut également être doté de divers systèmes de sécurité comme un détecteur de piétons ou de cyclistes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS