Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Comment fonctionne une carte carburant ?

Publié le

Publi-rédactionnel La carte carburant est de plus en plus utilisée dans les stations-service pour faciliter, sécuriser et maîtriser la gestion des enlèvements en carburant. Initialement, elle est utilisée pour simplifier la gestion des frais de carburants et de déplacements des salariés de l’entreprise. En plus d’être quasiment indispensable au niveau de l’achat du carburant, elle peut également servir à régler tous les services en station, les péages et les parkings.


Toutes ces dépenses sont regroupées sur une facture unique et mises à disposition dans un fichier permettant une intégration simple et directe dans le logiciel de comptabilité de l’entreprise. Cela réduit le traitement manuel du budget et permet de ce fait de réaliser des économies au niveau comptabilité de l’entreprise. Grâce à la facture unique, il est aussi plus aisé et plus fiable de récupérer la TVA sur les dépenses en diesel, puisque le montant total TVA est précisé chaque mois.

La carte carburant, un avantage considérable pour les entreprises

Les diverses sociétés ont besoin de cartes carburants pour leur parc automobile. En plus de l’approvisionnement en carburant, la carte sert aussi à déclarer le nombre de kilomètres effectués lors des enlèvements. Ce système a été mis en place pour garder un œil sur l’utilisation de la voiture, suivre sa consommation aux 100 kilomètres et permettre ainsi de planifier à l’avance les éventuelles révisions et maintenances à faire. Cela permet aussi d’identifier des besoins en formation à l’éco-conduite pour les salariés ayant des consommations élevées. Il est important de souligner que la carte carburant n’est souvent utilisable que sur un seul réseau de distribution.

 

Les avantages et bénéfices d’une carte à puce sécurisée

De prime abord, il faut savoir qu’une carte essence possède un atout majeur : la fiabilité. Grâce à sa puce, chaque carte est attribuée à un seul utilisateur ou à un véhicule et seule la carte Total GR est protégée par un code secret confidentiel. Ce système de protection a été mis en place pour éviter toutes les tentatives de fraudes par les collaborateurs, la perte ou le vol de la carte carburant. Dans le cas des voitures de services, la carte est souvent associée à un code spécifique à la voiture ou à chaque collaborateur. La société peut paramétrer la liste des carburants autorisés. Il se peut donc qu’une carte n'autorise que la prise du gazole ou seulement du SP95/ 98. Si l’entreprise le souhaite, la quantité de carburant maximum à retirer peut être plafonnée par jour ou par semaine. Selon les cas, le filtre peut être plus strict, en limitant la carte en zone géographique, sur les jours de la semaine ou en horaire de bureau par exemple.Tous ces contrôles permettent de mieux maîtriser les dépenses en carburant.

 

Le réseau Total, une grande proximité

La carte carburant Total est très orientée vers les besoins des clients en matière de proximité de service. Avec la carte Total GR, son détenteur pourra accéder à près de 3 600 stations-service dans toute la France. De plus, avec le réseau Total Access c’est l’accession aux prix bas qui est maintenant rendu possible. Il existe aujourd’hui environ 650 stations, avec boutique et service,Total Access. Des stations affichant toujours un « prix bas» tout en conservant la qualité Total.

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle