Comment fonctionne la téléconsultation via smartphone ?

Depuis le 15 septembre 2018, il est possible de bénéficier de consultations en ligne avec des professionnels de santé en France. Ces derniers mois, cette pratique a connu un fort développement avec les confinements successifs. La téléconsultation est possible avec un simple smartphone.

 

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment fonctionne la téléconsultation via smartphone ?
Le principe de la téléconsultation
La téléconsultation est pleinement entrée dans les mœurs et présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une pratique médicale à distance basée sur l’utilisation des nouvelles technologies. Cette solution peut être sollicitée pour profiter de l’expertise d’un professionnel de santé, qu’il s’agisse d’un médecin généraliste, d’un dentiste, d’une sage-femme ou d’un ophtalmologue. Seul le moyen de communication change ici : la télémédecine se fait avec la même rigueur et le même professionnalisme qu’une consultation classique. Avec les difficultés de déplacement liées à la Covid-19, la téléconsultation a rencontré un succès considérable en 2020. Cette méthode est aussi d’une grande utilité pour les personnes habitant dans une zone blanche médicale et les patients ayant des difficultés à quitter leur domicile. La consultation médicale en ligne est accessible par tout un chacun à l’aide d’un smartphone ou d’une webcam.
Un fonctionnement facile via votre smartphone

Si la téléconsultation est aussi pratique, c’est parce qu’elle vous permet d’échanger très simplement avec un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste, depuis votre domicile. Vous pourrez passer pour cela par votre smartphone (mais aussi utiliser un ordinateur ou une tablette). Il vous sera alors possible d’expliquer votre situation à un professionnel de santé qui pourra vous fournir une prescription et vous donner les recommandations adaptées. Si vous ne pouvez pas organiser une consultation en ligne directement depuis chez vous, celle-ci peut avoir lieu au sein d’une maison de santé, au cabinet d’un autre médecin ou bien dans une pharmacie équipée du matériel adéquat. Cette solution est possible uniquement si vous avez déjà eu rendez-vous avec le médecin en question durant une consultation physique. Le professionnel de santé doit également être inscrit sur une plateforme ou une application dédiée à la téléconsultation. Vous pourrez soit planifier un rendez-vous à l’avance, soit sélectionner un créneau disponible via un site ou une application spécifique. Votre médecin vous transmettra ensuite un lien sécurisé pour accéder au service en ligne utilisé pour la téléconsultation.

Le déroulement d’une consultation en ligne

À l’aide de votre smartphone, vous pourrez accéder au lien transmis par votre médecin traitant ou un spécialiste. Il est impératif que votre téléphone soit en parfait état de fonctionnement pour permettre que la consultation en ligne se déroule de manière optimale. Dans le cas contraire, vous pourrez vous servir d’un PC, d’un ordinateur portable ou d’une tablette disposant d’une webcam. La téléconsultation est très facile à mettre en place sur le plan technique (tant pour les médecins que pour les patients) : elle peut ainsi être utilisée par tout le monde, même sans connaissance particulière sur le plan des nouvelles technologies. Lors d’une consultation en ligne, le médecin est bien entendu soumis au secret médical. Les plateformes proposant ce service sont donc munies d’un haut niveau de sécurité, avec des connexions cryptées, pour vous assurer d’une totale confidentialité quant aux informations échangées.

Pratique et facile d’accès, la téléconsultation via smartphone est un progrès certain pour les patients. Elle peut être employée à tout moment pour dialoguer avec un professionnel de santé sans avoir besoin de quitter votre domicile.

Contenu proposé par Livi.fr

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS