Comment faire profiter l'acier européen du rebond de demande en 2021

Le président d'ArcelorMittal France plaide pour que la Commission européenne abaisse les quotas d'importation d'acier, alors que les volumes importés ont doublé en avril. Affectée par la crise sanitaire, la production mondiale d'acier devrait baisser de 6,4 % en 2020, avant un petit rebond de 3,8 % en 2021, selon Worldsteel.

Partager
Comment faire profiter l'acier européen du rebond de demande en 2021
Après avoir chuté en raison de la crise sanitaire, la production mondiale d'acier devrait rebondir légèrement en 2021.

Philippe Darmayan, président d’ArcelorMittal France et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), a appelé à plusieurs reprises, début juin, la Commission européenne à abaisser les quotas d’importation d’acier en place depuis 2018, pour s’ajuster à la baisse de la demande. Le Covid-19 a empêché la demande européenne (-5,6% en 2019) de rebondir comme prévu en 2020.

Les importations ont doublé en avril alors que les aciéristes européens réduisaient de 50% leur production avec la crise du coronavirus. Philippe Darmayan alerte également sur des suspicions de dumping, notamment des aciers turcs.

Petit rebond de la demande en 2021

La production mondiale, elle, devrait baisser de 6,4% en 2020, à 1,654 milliard de tonnes d’acier, selon WorldSteel qui projette un rebond de 3,8% en 2021. L'impact de la crise sanitaire aura affecté de manière inégale la demande d'acier. Elle devrait augmenter de 1 % sur l'année en Chine et chuter de 17 % dans les économies occidentales. Parmi les principales industries utilisatrices d'acier, l'automobile devrait se rétablir plus lentement que le secteur de la construction, estime Edwin Basson, le directeur général de WorldSteel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS