International

Comment faire profiter l'acier européen du rebond de demande en 2021

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Le président d'ArcelorMittal France plaide pour que la Commission européenne abaisse les quotas d'importation d'acier, alors que les volumes importés ont doublé en avril. Affectée par la crise sanitaire, la production mondiale d'acier devrait baisser de 6,4 % en 2020, avant un petit rebond de 3,8 % en 2021, selon Worldsteel.

Comment faire profiter l'acier européen du rebond de demande en 2021
Après avoir chuté en raison de la crise sanitaire, la production mondiale d'acier devrait rebondir légèrement en 2021.
© ArcelorMittal

Philippe Darmayan, président d’ArcelorMittal France et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), a appelé à plusieurs reprises, début juin, la Commission européenne à abaisser les quotas d’importation d’acier en place depuis 2018, pour s’ajuster à la baisse de la demande. Le Covid-19 a empêché la demande européenne (-5,6% en 2019) de rebondir comme prévu en 2020.

Les importations ont doublé en avril alors que les aciéristes européens réduisaient de 50% leur production avec la crise du coronavirus. Philippe Darmayan alerte également sur des suspicions de dumping, notamment des aciers turcs.

Petit rebond de la demande en 2021

La production mondiale, elle, devrait baisser de 6,4% en 2020, à 1,654 milliard de tonnes d’acier, selon WorldSteel qui projette un rebond de 3,8% en 2021. L'impact de la crise sanitaire aura affecté de manière inégale la demande d'acier. Elle devrait augmenter de 1 % sur l'année en Chine et chuter de 17 % dans les économies occidentales. Parmi les principales industries utilisatrices d'acier, l'automobile devrait se rétablir plus lentement que le secteur de la construction, estime Edwin Basson, le directeur général de WorldSteel.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte