Comment Eurofins modifie ses tests de criblage et de séquençage, armes de pointe contre les variants du coronavirus comme Delta Plus

Criblage et séquençage des tests positifs sont depuis plusieurs mois l’arme de pointe pour surveiller et maîtriser la circulation des variants du SARS-CoV-2, alors que les mutations du coronavirus font émerger régulièrement de nouvelles menaces. Eurofins, un des premiers sur ce front de la détection, doit adapter ses tests toutes les six semaines.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment Eurofins modifie ses tests de criblage et de séquençage, armes de pointe contre les variants du coronavirus comme Delta Plus
A partir d'un même prélèvement, comme ici dans le laboratoire d'Eurofins Biomnis à Evry, il est possible de mener un test diagnostic PCR et s'il est positif de procéder au criblage et au séquençage pour qualifier le variant ou les mutations en présence.

Tandis que la circulation du SARS-CoV-2 et que l’épidémie freinent globalement en France, la prolifération de variants inquiète. Depuis le début de l’année, la traque des variants se trouve au cœur de la stratégie française de détection du virus, de traçage et d’isolement des personnes infectées. Fondé à Nantes en 1987 mais avec un siège social établi aujourd’hui au Luxembourg, Eurofins, un des géants mondiaux des services analytiques et du diagnostic (55 000 employés, 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020), a été le "premier à fournir un test de criblage dès janvier, et depuis nous avons fait plus de 150 000 séquençages pour divers pays européens, à comparer avec un séquençage de 3000 à 5000 échantillons par semaine en France", assure Gabriel Julia, vice-président senior Diagnostic clinique d’Eurofins.

Delta au cœur du cyclone

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement