Comment et pourquoi se faire financer un bilan de compétences

Publié le

Emploi-Pro Pour décrocher un bilan de compétences – il dure au plus 24 heures à répartir sur 4 mois -, le candidat devra, tout d’abord, démontrer cinq ans d’expérience professionnelle dont un an chez son employeur actuel. Nos conseils.

Comment et pourquoi se faire financer un bilan de compétences

Il faut réaliser le plus possible de bilans de compétences dans sa vie professionnelle. Car cette technique permet de faire le point sur son évolution de carrière. Il facilite les parcours sans accident. C’est pourquoi, le législateur, par voie de circulaire, l’a créé en 1986 et l’a légalisé en 1991 avec la mise en place d’une série de mesure pour que cette aide à l’orientation soit gratuite ou presque pour les salariés.

Pour décrocher un bilan de compétences – il dure au plus 24 heures à répartir sur 4 mois -, le candidat devra, tout d’abord, démontrer cinq ans d’expérience professionnelle dont un an chez son employeur actuel. Il devra ensuite contacté son Opacif (ces Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation dont le plus célèbre est le Fongecif financent 80 % des bilans de compétences), son Opca (les organismes paritaires collecteurs agréés financent via le plan de formation 10 % des bilans) ou les dispositifs publics de l’emploi (ils financent les 10 derniers pourcents).

"Pour réaliser un bilan, le mieux est d’anticiper les problèmes professionnels, explique Serge Rochet, délégué général de la fédération nationale des 72 Centres interinstitutionnel des bilans de compétences réalisant 22 750 (soit 40 %) des 55 000 bilans de compétences français (chiffre 2015). Il faut le suivre quand tout va bien pour prévenir tout accident de carrière."
 

Lire la suite sur Emploi-pro.fr

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte