Comment et pourquoi se faire financer un bilan de compétences


Pour décrocher un bilan de compétences – il dure au plus 24 heures à répartir sur 4 mois -, le candidat devra, tout d’abord, démontrer cinq ans d’expérience professionnelle dont un an chez son employeur actuel. Nos conseils.

Partager
Comment et pourquoi se faire financer un bilan de compétences

Il faut réaliser le plus possible de bilans de compétences dans sa vie professionnelle. Car cette technique permet de faire le point sur son évolution de carrière. Il facilite les parcours sans accident. C’est pourquoi, le législateur, par voie de circulaire, l’a créé en 1986 et l’a légalisé en 1991 avec la mise en place d’une série de mesure pour que cette aide à l’orientation soit gratuite ou presque pour les salariés.

Pour décrocher un bilan de compétences – il dure au plus 24 heures à répartir sur 4 mois -, le candidat devra, tout d’abord, démontrer cinq ans d’expérience professionnelle dont un an chez son employeur actuel. Il devra ensuite contacté son Opacif (ces Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation dont le plus célèbre est le Fongecif financent 80 % des bilans de compétences), son Opca (les organismes paritaires collecteurs agréés financent via le plan de formation 10 % des bilans) ou les dispositifs publics de l’emploi (ils financent les 10 derniers pourcents).

"Pour réaliser un bilan, le mieux est d’anticiper les problèmes professionnels, explique Serge Rochet, délégué général de la fédération nationale des 72 Centres interinstitutionnel des bilans de compétences réalisant 22 750 (soit 40 %) des 55 000 bilans de compétences français (chiffre 2015). Il faut le suivre quand tout va bien pour prévenir tout accident de carrière."

Lire la suite sur Emploi-pro.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS