Comment est composé le capital de PSA ?

La famille Peugeot pourrait céder le contrôle du groupe PSA à General Motors, selon Reuters. Elle avait souscrit à la précédente augmentation de capital pour rester à hauteurs de 25 % du capital et 38 % des droits de vote.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment est composé le capital de PSA ?

La famille Peugeot va-t-elle descendre au capital de PSA ? Selon Reuters, sa participation pourrait tomber sous la barre des 33 % des droits de vote au profit de son associé américain General Motors. Déjà lors de l’entrée de l’américain lors de l’augmentation de capital de 1 milliards en mars 2012, la famille était descendue de 31 à 25 % du capital et de 45 % à 38 % au niveau des droits de vote.

Le groupe familial Peugeot détenait, au 31 décembre 2012, 25 % du capital de la société et 38 % des droits de vote exerçables, selon le rapport annuel du groupe. Cette participation est divisée en deux holdings.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La société faîtière du groupe PSA, les Etablissements Peugeot Frères détiennent 6,29 % du capital (9,93 % des droits de votes exerçables), et elle est dirigée par Jean-Philippe Peugeot.

La FFP (société foncière, financière et participations), dirigée par Robert Peugeot, détient 18,99 % du capital (pour 27,97 % des droits de vote). Cette dernière investit en parallèle dans plusieurs secteurs. Elle possède des participations dans les équipementiers Lisi et Zodiac, chez Seb, Ipsos, Sanef et Onet. La rumeur a souvent prêté à Robert Peugeot l’envie de sortir du capital du groupe automobile pour transformer la FFP en fonds d’investissement.

Lors de l’augmentation de capital de 2012, les deux holdings n’avaient souscrit qu’à hauteur de 150 millions d’euros. General Motors avait souscrit pour obtenir 7 % du capital (sans place au conseil de gouvernance) avec une clause de « stand still » l’empêchant théoriquement de monter plus haut…

Patrick Déniel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS