Comment EDF s’immisce dans la transition énergétique des pays du Golfe

Après avoir gagné une participation dans un parc photovoltaïques à Dubaï, EDF vient de remporter aux Emirats Arabes Unis l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la première centrale hydraulique de type STEP du golfe Persique. Prochain objectif : la construction d’un parc éolien en Arabie saoudite.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment EDF s’immisce dans la transition énergétique des pays du Golfe

Pour le nucléaire, c’est mort, ou presque. L’échec cuisant de l’équipe nucléaire française composée d’Areva, Total et Suez, en décembre 2009, pour la construction de centrales aux Emirats arabes unis raflée par les Coréens, a laissé de traces indélébiles. Pour EDF, le nouveau chef de file du nucléaire français, "les oppportunités pour cette énergie dans cette région concernent potentiellement l'Arabie Saoudite, mais c’est prématuré aujourd’hui, reconnait Valérie Levkov, directrice Afrique Moyen-Orient d’EDF. En revanche on a un rôle à jouer très important sur les réseaux de distribution et les smart grid". Ce ne sont pas les seuls atouts de l’électricien français pour jouer un rôle dans la transition énergétique post pétrole des pays du Golfe. Fort d’une présence ancienne dans la région et d’une équipe de 90 personnes répartie entre les bureaux de Dubaï et Abu Dhabi, EDF se positionne aussi de plus en plus sur la production d’énergies renouvelables.

Partenaire sur un parc solaire

EDF participe ainsi à la construction du plus grand parc solaire à Dubaï. En mars 2017, sa filiale EDF Energies Nouvelles s’est alliée au consortium mené par Masdar pour développer la troisième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum de 800 mégawatts (MW). Mais le Français ne sera pas constructeur. Il intervient comme investisseur et développeur du projet et futur exploitant aux côtés de son client Dewa (Dubai Electricity and Water Authority), membre du consortium. "On a été annoncé comme étant la meilleure offre, avec un tarif de l’électricité solaire à 17 dollars le MW", explique Valérie Levkov.

EDF vient aussi de signer avec Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la première centrale hydraulique de type STEP (station de transfert d’énergie par pompage) du Golfe persique. Elle sera située dans l’enclave montagneuse de Hatta à la frontière entre les Emirats Arabes Unis et Oman. Pour son projet, DEWA utilisera la retenue existante du barrage de Hatta comme réservoir inférieur. Le réservoir supérieur, quand à lui, sera construit 155 mètres plus haut. EDF réalisera l’ensemble des études (conception, géologie, hydrologie, études d’impact environnemental, études économiques) et organisera l’appel d’offre pour sélectionner un groupement d’entreprises chargées de la réalisation de cet ouvrage d’une puissance de 250MW "actionnable en 90 seconde", explique un responsable du projet chez EDF.

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour une STEP

L’électricien français impute son succès à son expérience comme d’exploitant de centrales hydroélectriques. EDF opère en effet déjà six STEP en France. EDF a aussi apporté une prestation d’aide à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du contrat de construction de la STEP d’Afourer (466 MW) au Maroc et est titulaire d’un contrat de service en matière d’ingénierie dans le cadre de la construction de la première STEP d’Israël sur le Mont Gilboa (300 MW).

Dans la région, EDF mise aussi sur l’expérience de sa filiale EDF Energies nouvelles dans l’éolien, qui représente 87 % de sa capacité installée totale dans le monde. L’électricien a été présélectionné pour répondre à un appel d’offres pour un parc éolien de 400 MW en Arabie Saoudite, à Doumat al Jandal dans la région d’Al-Jouf située dans le nord du pays. Ce projet de parc éolien s’inscrit dans le programme Vision 2030 du pays, qui vise une production de 9,5 gigawatts d’énergies renouvelables d’ici 2023. EDF sera là en compétition avec l’américain General Electric et l’italien Enel.

1 Commentaire

Comment EDF s’immisce dans la transition énergétique des pays du Golfe

Protais
21/08/2019 20h:41

Fantastique comme palmarès et expertise de EDF. Plus fantastiques encore les gros projets visionnaires des Emirats arabes unis qui ont vite compris les limites des reserves de pétrole.Un vrai leadership.c'est ce qu'on attend des dirigeants des pays africains, notamment ceux des pays d'Afrique Centrale qui ne font que détourner l'argent de l'Etat et laisser le pays sombrer dans la misère et la pauvreté perpétuelles.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - SADA

Réhabilitation de la place de la Boulangerie - lot no2 - génie Civil.

DATE DE REPONSE 31/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS