Comment EDF pourrait être scindé, en associant nucléaire et réseau de transport

La réorganisation en cours d'EDF pourrait aboutir au découpage du groupe en deux entités distinctes, dont une serait partiellement privatisée, selon le Monde.

Partager
Comment EDF pourrait être scindé, en associant nucléaire et réseau de transport
EDF pourrait être scindé, avec une partie combinant le nucléaire et le réseau de transport
Voulu par l'Elysée, le projet de scission d'EDF prévoirait de créer un EDF "bleu", en charge du nucléaire, et un EDF "vert", pour la fourniture d’électricité aux particuliers et aux entreprises, rapporte le 19 juin Le Monde sur son site internet.

L'"EDF bleu" associerait l'ensemble de ses activités nucléaires, ses centrales hydroélectriques et le réseau de transport d'électricité (RTE). Il serait détenu à 100% par la maison mère EDF, qui serait elle-même totalement propriété de l'Etat français, aujourd'hui propriétaire de 83,7% du capital du groupe.

Dans le même temps, un "EDF vert" composé de la branche commerce, des énergies renouvelables (hors hydroélectricité), du distributeur Enedis et du spécialiste des services Dalkia, verrait son capital ouvert au privé.

Défendre le dossier devant la Commission européenne en décembre

Toujours selon Le Monde, "le groupe et l'exécutif doivent échanger dès cet été pour arriver en septembre ou en octobre à une position commune (et) défendre ensuite leur cause devant la nouvelle Commission européenne en décembre".

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy a récemment évoqué la possibilité que le groupe sépare ses activités au sein d'un même ensemble afin d'avoir deux bilans comptables distincts et de pouvoir améliorer sa capacité de financement, confirmant ainsi la piste d'un traitement spécifique des activités nucléaires de l'entreprise en France.

EDF plaide cependant en faveur d'une réforme de la régulation, le groupe soulignant que le système de l'Arenh (Accès régulé au nucléaire historique) qui permet à ses concurrents de lui acheter de l'électricité d'origine nucléaire à des prix inférieurs à ceux du marché, le pénalise lourdement.

avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Cyril Altmeyer)

0 Commentaire

Comment EDF pourrait être scindé, en associant nucléaire et réseau de transport

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS