Comment EDF pourrait être scindé, en associant nucléaire et réseau de transport
La réorganisation en cours d'EDF pourrait aboutir au découpage du groupe en deux entités distinctes, dont une serait partiellement privatisée, selon le Monde.
Avec
Mis à jour
20 juin 2019
L'"EDF bleu" associerait l'ensemble de ses activités nucléaires, ses centrales hydroélectriques et le réseau de transport d'électricité (RTE). Il serait détenu à 100% par la maison mère EDF, qui serait elle-même totalement propriété de l'Etat français, aujourd'hui propriétaire de 83,7% du capital du groupe.
Dans le même temps, un "EDF vert" composé de la branche commerce, des énergies renouvelables (hors hydroélectricité), du distributeur Enedis et du spécialiste des services Dalkia, verrait son capital ouvert au privé.
VOS INDICES
source
Défendre le dossier devant la Commission européenne en décembre
Toujours selon Le Monde, "le groupe et l'exécutif doivent échanger dès cet été pour arriver en septembre ou en octobre à une position commune (et) défendre ensuite leur cause devant la nouvelle Commission européenne en décembre".
Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy a récemment évoqué la possibilité que le groupe sépare ses activités au sein d'un même ensemble afin d'avoir deux bilans comptables distincts et de pouvoir améliorer sa capacité de financement, confirmant ainsi la piste d'un traitement spécifique des activités nucléaires de l'entreprise en France.
EDF plaide cependant en faveur d'une réforme de la régulation, le groupe soulignant que le système de l'Arenh (Accès régulé au nucléaire historique) qui permet à ses concurrents de lui acheter de l'électricité d'origine nucléaire à des prix inférieurs à ceux du marché, le pénalise lourdement.
avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Cyril Altmeyer)
SUR LE MÊME SUJET
Comment EDF pourrait être scindé, en associant nucléaire et réseau de transport
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir