Comment EDF a gagné un gros projet éolien en Arabie saoudite
Le consortium EDF Renouvelables-Masdar a remporté face à General Electric et Enel un projet de parc éolien de 400 MW en Arabie saoudite. Un nouvel exemple de l’implication de l’électricien français dans la mutation des pays du Golfe vers les renouvelables.
Le partenariat EDF-Masdar est une affaire qui marche. Après avoir décroché la troisième phase du projet parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum de 800 mégawatts (MW) en mars 2017, l’ex-EDF Energies nouvelle et Abu Dhabi Future Energy Company PJSC (Masdar) ont remporté en consortium l’appel d’offres lancé en août 2017 concernant un parc éolien de 400 MW à Dumat Al Jandal, à 900 kilomètres au nord de Riyad, dans la région d’Al-Jouf située dans le nord du pays. Ils étaient face à General Electric et Enel.
Mieux disant à 21,3 dollars du MWh
Le consortium a été le mieux disant en proposant un prix de 21,3 dollars par MWh. C’est plus qu’au Brésil, ou l’éolien se négocie autour de 19 dollars américains, mais très en dessous des prix en France qui s’établissent autour de 70 euros. Un contrat de vente de l’électricité produite par le futur parc a été signé pour 20 ans avec la Saudi Power Procurement Company, filiale de SEC (Saudi Electricity Company), la compagnie saoudienne de production et de distribution d’électricité. Ce parc éolien sera le premier d’Arabie saoudite, qui vise 10% de renouvelables dans son mix d’ici à 2023, et le plus puissant du Moyen-Orient. EDF détient 51% du projet et Masdar 49%.
VOS INDICES
source
Bien implanté dans le Golfe
Pour EDF, c’est un nouveau pas dans cette région du Golfe qui se tourne résolument vers les énergies renouvelables. En novembre 2017, EDF avait signé avec Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la première centrale hydraulique de type STEP (station de transfert d’énergie par pompage) du Golfe persique.
SUR LE MÊME SUJET
Comment EDF a gagné un gros projet éolien en Arabie saoudite
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir