Pour faire baisser le prix, l'U.S. Air Force a peut être trouvé la solution en achetant à Boeing deux 747-8s abandonnés dans le désert par une compagnie aérienne russe en faillite,
relate le site spécialisé Defense One.
Retour en 2013. Transaero est alors la deuxième plus grande compagnie aérienne russe. Elle commande à Boeing quatre 747. En 2015, la compagnie dépose le bilan, laissant Boeing avec deux 747 en cours de construction. L'avionneur américain achève la fabrication des deux appareils et... les stocke à l'aéroport logisitique (voir photo) de Victorville (Californie) en plein désert de Mojave. Cette localisation n'est en rien due au hasard, les conditions climatiques (chaleur, air sec) sont idéales pour éviter la corrosion, relate Defense One.
Pour Boeing, stocker des appareils neufs à un coût, autant leur trouver des acheteurs au plus vite. Une situation qui permet à l'armée américaine d'obtenir un bon prix, "comme lorsque les concessionnaires automobiles font des rabais sur les modèles de l'année passée", écrit le journal.
Restera ensuite à adapter ces 747 pour en faire des Air Force One dignes de ce nom : système de communication à la pointe, technologies défensives et bien entendu aménagements intérieurs pour accueillir bureaux et salles de réunions.
Ces nouveaux Air Force One devraient voler en 2022. Les Air Force One actuels sont des 747-200s qui ont commencé à voler au début des années 1990.