L'Usine Agro

Comment Danone supprime le suremballage de ses packs d'eau Evian

,

Publié le

Le groupe Danone lance sur sa marque Evian un pack de quatre bouteilles d'eau reliées, pour la première fois au monde, sans film plastique, mais avec quelques points de colle. Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point cette innovation et l'industrialiser.

C’est une petite révolution que lance Danone sur le marché des eaux en bouteille. Pour sa marque phare Evian, leader des eaux minérales en bouteilles en France, le groupe a décidé de supprimer le suremballage en plastique entourant les bouteilles de sa gamme "Prestige". Une première mondiale. "Le film est remplacé par des petits points de colles pour tenir les bouteilles ensemble, comme ceux utilisés par les marques de parfums et cosmétiques pour encarter  leur échantillons dans la presse", détaille Cécile Beliot-Zind, directrice générale de Danone Eaux France (DEF). Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires par le groupe pour mettre au point cette innovation.

Un partenariat avec le groupe allemand KHS

Pour cela, le géant français a fait appel au groupe allemand, KHS, spécialiste mondial du packaging. "Une équipe pluridisciplinaire a géré le projet de A à Z pendant plusieurs mois. Un de nos enjeux principaux a été de trouver la bonne colle et le bon dosage pour tenir les bouteilles entre elles lors du transport mais aussi pour que le consommateur puisse les désolidariser facilement", souligne Florence Pin, la directrice de la marque Evian. Neuf configurations ont été testées et trois tests consommateurs ont été réalisés. Une ligne de production a été installée, avec la collaboration de KHS, dans l’usine Evian d’Amphion-les-Bains (Haute-Savoie).

Le pack est constitué de quatre bouteilles de 1,25 litre, sur lequel est fixé une poignée en plastique où est collé le code barre et inscrit la manière de séparer les bouteilles. "La suppression du suremballage plastique va nous permettre de réduire de 3,2 % notre empreinte carbone", note Florence Pin, qui rappelle que la marque Evian ambitionne d’être carbone neutre en 2020. Le pack est commercialisé en avant-première chez Monoprix à partir du mois de mars, puis partout en France et en Belgique, à partir de juin…

Adrien Cahuzac

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

25/05/2016 - 12h03 -

G E N I A L !!!!!!!!!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte