Comment commencer à investir en Bourse ?

De nos jours, de plus en plus de particuliers souhaitent tenter leur chance sur les marchés boursiers et investir leur argent. Voici un guide pour traders débutants, pour bien commencer en Bourse.

Partager
Comment commencer à investir en Bourse ?

Qu’est-ce que l’investissement en Bourse ?

Investir en Bourse signifie placer son argent sur les marchés financiers, pour faire fructifier son épargne, ou créer des revenus de rente. L’investisseur à généralement le choix entre investir à long terme, ou trader à court terme.

  • Investir sur les marchés boursiers à long terme veut dire acheter une sélection d’actions en Bourse, et les détenir à long terme (plusieurs mois ou plusieurs années) dans l’espoir que leur prix augmente dans le temps, tout en touchant des revenus périodiques, appelés dividendes.
  • Trader sur les marchés financiers à court terme, implique plusieurs opérations d’achats et de ventes sur des courtes périodes (quelques heures ou quelques jours), pour profiter des fluctuations à la hausse et à la baisse des prix boursiers.

Quel type d’investissement boursier choisir ?

En fait, c’est assez simple, tout est une question de prise de risque et d’objectifs recherchés. Tout d’abord, il faut comprendre qu’en Bourse, plus on veut gagner de l’argent, plus on doit prendre de risques. Les gains potentiels sont énormes, mais les risques augmentent également.

En partant de ce constat, vous avez plusieurs choix:

  • Investir à long terme et minimiser les risques, mais aussi les gains potentiels. Garder votre investissement plusieurs années peut vous garantir des gains en Bourse, à condition de diversifier vos acquisitions d’actions, et ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. Les gains ne seront cependant pas très élevés, et il faudra un capital de départ assez conséquent pour que ce mode d’investissement soit intéressant.
  • Trader en Bourse à court terme, mais prendre plus de risques. Le trading en ligne peut s’avérer beaucoup plus juteux sur les marchés boursiers s’il est appliqué avec les règles adéquates, mais comme expliqué plus haut, cela implique de plus grandes prises de risque.

Pour résumer, spéculer en Bourse à court terme est plus difficile à appréhender, surtout au début. Mais une fois maîtrisé, cette pratique permet de cumuler des gains beaucoup plus importants, avec des prises de risques plus importantes. C’est aussi une activité beaucoup plus accessible aux petits capitaux en choisissant des courtiers en ligne sur internet.

Autrement dit, si vous avez un capital de départ limité, vous pouvez naturellement vous diriger vers le trading, mais prenez le temps de vous former à la Bourse avant de commencer.

Acheter des actions et investir en Bourse à long terme est plus simple et relativement moins risqué, mais aussi moins rémunérateur. Il suffit en somme de sélectionner les actions des sociétés les plus connues et s’assurer de bien diversifier son portefeuille - acheter des actions de différents secteurs d’activité, et idéalement de différentes régions et pays.

Placer son argent en Bourse

Pour investir son argent en Bourse, il est nécessaire de passer par un courtier, ou broker en anglais, qui sera l'intermédiaire entre vous et les marchés boursiers.

Le plus simple et le plus rapide, et souvent le moins coûteux, est de faire appel à un broker en ligne.

Les courtiers en ligne vous proposent l’ouverture d’un compte pour investir sur les marchés en quelques minutes seulement.

Face à la riche offre et choix de brokers, il est fortement conseillé de choisir un courtier régulé et qui offre des supports de formation et d’apprentissage, pour vous accompagner dans votre aventure sur les marchés financiers.

Commencer en Bourse progressivement

Avant de déposer votre argent chez votre courtier et commencer à spéculer en Bourse, prenez le temps de comprendre ce que vous faites.

Les débutants en Bourse perdent souvent de l’argent en faisant du trading parce qu’ils brûlent les étapes et sont pressés de faire fortune rapidement.

Hors, gagner de l’argent en Bourse prend du temps et nécessite beaucoup d’efforts. Au début, pratiquez d’abord sur un compte virtuel, mis à votre disposition par votre courtier, et étudiez le fonctionnement des marchés.

Une fois que vous savez comment placer votre argent, commencez avec de petites sommes, pour vous habituer et maîtriser les sentiments, parfois déroutant, que procure le trading.

Ce n’est qu’après une période de pratique que vous pourrez commencer à investir des sommes plus importantes, et commencer à engranger des gains en Bourse.

Contenu proposé par ADMIRAL MARKET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS