Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Comment Colgate et ses dentifrices se lancent dans le e-commerce

Nicolas Robertson

Publié le

Vu sur le web Colgate-Palmolive investit pour l’avenir. Selon le Wall Street Journal, le célèbre fabricant de dentifrices s'apprêterait à entrer au capital de la start-up Hubble, qui vend déjà en ligne des lentilles de vue par abonnement.

Comment Colgate et ses dentifrices se lancent dans le e-commerce
Colgate-Palmolive va s'allier à la start-up Hubble pour vendre ses dentifrices... en ligne
© Legende Noir Legende Noir Legende Noir Legende Noir Legende Noir

Le fabricant américain de dentifrices et de savons Colgate-Palmolive fait face à une croissance en demi-teinte. Pour la troisième année consécutive, le bilan n'est pas exaltant. Le propriétaire de Soupline a certes vu son chiffre d'affaires augmenter de 1,7 % en 2017, à 15,5 milliards de dollars, mais son bénéfice net chuter de 17 %, à 2 milliards de dollars, pénalisé en partie par la réforme fiscale américaine. 

Afin de préparer l’avenir, l’entreprise entend expérimenter... la vente en ligne par abonnement. Comment? En prenant une participation - dont le montant n'est pas dévoilé - dans la start-up américaine Hubble, dévoile le Wall Street Journal le 2 juillet. Alors que les modes de consommation se transforment et qu'Amazon pousse notamment l'industrie agroalimentaire à se réinventer, un géant tel que Colgate-Palmolive entend ainsi lui aussi en apprendre davantage sur ce nouveau circuit de distribution.

Déjà de la concurrence

Selon le journal américain, Colgate et Hubble entendraient ainsi développer conjointement un service de vente en ligne par abonnement, en commençant par des produits de blanchiment des dents dès cette année, puis pourquoi pas expérimenter la nourriture animale.

Sur le marché américain, ils ne seront pas seuls : d'autres entreprises comme Quip et Goby proposent déjà des abonnements mensuels pour des brosses à dents ou dentifrices.

Pour Colgate, l’investissement de Hubble représente peu mais son impact est potentiellement énorme, estime le Wall Street Journal. Quand le marché et les modes de consommations finiront leurs transitions, les entreprises qui auront déjà engagé des mesures seront en pôle position. Il y a deux ans, Unilever s'était ainsi emparé du champion des abonnements de rasoir en ligne Dollar Shave Club, tandis que Procter & Gamble croquait l'an dernier la start-up de e-commerce de déodorants Native Deodorant.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle