Comment ces champions allemands ont continué à produire et exporter pendant le Covid-19

Avec son modèle économique tourné vers l’export, l'Allemagne est directement touchée par les problèmes de supply chain et de circulation des personnes. Les industriels ont innové en associant leurs partenaires.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment ces champions allemands ont continué à produire et exporter pendant le Covid-19
Kion, fabricant de chariots élévateurs et d’outils de manutention, aide ses fournisseurs à identifier très tôt les risques.

C’est du jamais-vu depuis la crise financière de 2008. Après une décennie de croissance continue, les importations de l’Allemagne ont subi une chute de 7,1% entre 2019 et 2020, pour s’établir à 1 026 milliards d’euros, selon l’Office allemand des statistiques. En l’espace d’un an, les exportations ont quant à elles reculé de 9,3%, à 1 205 milliards d’euros. «Cet effondrement brutal est directement lié à la pandémie de Covid-19 et au décrochage de 30% enregistré entre mars et avril 2020. Malgré plusieurs mois de reprise ensuite, il n’a pas pu être compensé», explique Christian Grimme, analyste à l’Institut économique munichois Ifo. Certes, quasiment tous les pays ont été logés à la même enseigne face aux confinements et à la mise à l’arrêt de l’économie. En France, l’export s’est ainsi contracté de près de 16% entre 2019 et 2020, les importations de 13%. «Mais l’Allemagne, compte tenu du poids de ses exportations, qui représentent 47% de son PIB, est beaucoup plus exposée que ses voisins européens aux fluctuations de la balance extérieure», souligne Christian Grimme. Traditionnellement élevé, l’excédent du commerce des biens a perdu 34 milliards d’euros en 2020, du fait de la demande ralentie en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Asie.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement