Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les clés de la transition énergétique

Comment Biocoop optimise l'approvisionnement de ses magasins

, , , ,

Publié le

Cas d'entreprise Le leader de la distribution sélective de produits bio vient de revoir ses transports pour l'approvisionnement de ses magasins en France. Les 64 camions qui composent la flotte de Biocoop rouleront ainsi 76 000 km de moins sur l'année.

Comment Biocoop optimise l'approvisionnement de ses magasins © Matthieu Chanel/biocoop

Responsable jusqu'au bout des roues. Biocoop, le leader de la distribution sélective de produits bio, a travaillé avec Descartes Systems pour, d'une part, digitaliser ses plans de transports et, d'autre part, les optimiser. Cette optimisation logistique s'impose d'autant plus que Biocoop enregistre chaque année une croissance forte, ouvrant de nouveaux magasins qu'il convient d'insérer dans l'organisation des flux. Ainsi, en 2017, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires réseaux d'1,1 milliard d'euros et ouvert 63 nouveaux magasins, pour un réseau de 523 points de vente.

Impossible donc de continuer avec des méthodes archaïques que sont le stylo et la feuille ! "Après une série de tests avec Descartes, nous nous sommes rendu compte que nous étions capables de tournées plus cohérentes et moins chères, explique Ouadie Benaissa, chef d'agence Ile-de-France de Biocoop. Cela s'inscrivait parfaitement dans notre volonté d'améliorer la qualité de service de nos magasins et de réduire notre empreinte environnementale."

Un approvisionnement géré à partir de quatre sites

Le schéma logistique du spécialiste du bio s'organise autour de quatre plate-formes de distribution situées à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essone), Melesse (Ille-et-Vilaine), Damazan (Lot-et-Garonne) et Sorgues (Vaucluse) qui gèrent 8 500 références, livrées par une flotte de 64 camions. Biocoop a également procédé à un vaste projet de réoptimisation des plans de transport de ses quatre centres de distribution.

L'opération a d'ores et déjà permis un gain de 76 000 kilomètres projetés à l'année, signale Ouadie Benaissa. "Désormais, en une minute, le logiciel Winroute est capable de nous proposer plusieurs solutions de transports. Nous choisissons la plus adaptée en termes de volumétrie, d'horaire de livraison et d'accessibilité magasins. Ainsi, chaque chef d'agence transport est capable de gérer ses scénarios et plans de transport".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle