Comment bien gérer sa boîte avec des start-up
La transformation digitale des entreprises est essentielle à leur compétitivité. Collaborer avec des start-up n’implique pas forcément de disrupter son modèle économique, mais peut renforcer l’efficacité des fonctions supports.
"On cherchait un système de suivi de l’activité des commerciaux. J’ai trouvé plusieurs solutions sur internet. Ce qui me faisait peur, c’était un système peu convivial et difficile à prendre en main", raconte Nicolas Tasseel, le directeur des flux et des opérations de Famille Michaud Apiculteurs, une PME de 20 personnes située à Gan (Pyrénées-Atlantiques), qui conditionne des produits naturels sucrants. Le responsable a fait tester trois solutions de CRM par ses commerciaux.
Unanimes, tous ont opté pour celle de noCRM.io. "C’était la plus intuitive. Elle nous apporte une meilleure image de l’activité des forces de vente", indique Nicolas Tasseel. NoCRM.io lui coûte 20 euros par mois et par utilisateur, ce qui n’est "rien comparé au coût d’un CRM traditionnel". Cette solution, "c’est du temps gagné dans le pilotage des équipes commerciales", détaille encore le responsable : une demi-heure tous les quinze jours au lieu de trois à quatre heures. Socoldis, une PME de 80 personnes spécialisée dans la distribution de matériel d’hygiène, l’utilise aussi et selon Yvan Hénault, le directeur commercial de l’entreprise située à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), noCRM.io lui a permis de signer 20 % de contrats supplémentaires.
Au-delà du commercial, la finance, la gestion des ressources humaines et le juridique sont autant de sujets où l’expertise d’une start-up peut s’avérer précieuse.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.