Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Comment armer l'Europe de la défense

Publié le

Fonds européen de la défense pour l’innovation porté à 1,5 milliard d’euros d’ici à 2020, volonté d’une autonomie stratégique en matière d’armement, espoir de créer un Airbus du naval avec le rapprochement des industries navales française et italienne… Ces derniers mois, un vent nouveau souffle sur l’Europe de la défense. Évoquée depuis le début des années 1950, serait-elle en passe de voir le jour ? Aux dernières universités d’été de la défense, à Toulon (Var), les parlementaires ont milité pour que la France joue un rôle moteur dans cette nouvelle construction. Les industriels eux-mêmes y regardent de plus près. Avec leurs interrogations et, surtout, leurs recommandations. Comme celle de la création d’une Direction générale de l’armement (DGA)à l’échelle européenne. « Quelle sera demain l’agence capable de conduire efficacement un nouveau programme européen ? », s’interroge Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation et le président de l’Association des industries européennes de l’aérospatiale et de la défense (ASD). Les propositions vis-à-vis de Bruxelles vont encore plus loin. Comme l’abandon de la politique du retour géographique, une pratique qui consiste à partager la charge de travail industrielle en fonction de la contribution financière des pays et non des compétences de leurs industriels. Les déboires de l’A 400M, l’avion de transport militaire d’Airbus, sont passés par là… Autre proposition : le soutien aux exportations d’armes. En harmonisant notamment les règles d’exportation afin que celles des pays les plus restrictifs ne soient pas un handicap au sein d’une concurrence mondialisée. Dassault et le gouvernement français tentent de jouer la fibre européenne pour remporter l’appel d’offres lancé par la Belgique pour moderniser sa flotte d’avions de chasse. L’initiative aura valeur de test.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus