Comment Amazon Web Services veut déployer l'edge computing dans l'industrie

Le directeur technique d'Amazon Web Services France, Stephan Hadinger, explique pour Industrie & Technologies comment l'offre du géant américain s'étend à l'edge computing. De quoi répondre aux contraintes de l'industrie, qui veut des temps de latence faible et une continuité de service en cas de déconnexion au cloud.

Partager
Comment Amazon Web Services veut déployer l'edge computing dans l'industrie

Champion du cloud quadrillant la planète avec ses data centers répartis en 22 régions, Amazon Web Services (AWS) accélère sur l'edge computing. Avec toujours le même motto : « assurer pour nos clients toutes les tâches qui ne sont pas différenciantes pour eux afin de leur permettre d'innover plus vite. C'est ce que nous faisons avec le cloud, le faire localement au plus près de nos clients en est la suite logique », résume Stephan Hadinger, directeur technique d'AWS France.

L'edge répond aux impératifs de l'industrie. D'une part à l'exigence d'un temps de latence faible pour certaines applications industrielles, l'aller-retour de l'information de l'usine au cloud pouvant générer des dizaines de millisecondes (ms) de délai. En outre, « la 5G promet des latences de moins de 10 ms pour les objets connectés, ce serait absurde de perdre cet avantage en allant dans le cloud», pointe Stephan Hadinger.

Autre exigence industrielle, partagée par d'autres infrastructures critiques comme les hôpitaux : le besoin d'autonomie. Pas question qu'une usine s'arrête faute de connexion au réseau, il faut pouvoir continuer en cas d'interruption du lien avec le cloud.

D'une infrastructure locale gérée par AWS…

AWS a ainsi mis en place toute une gamme de services dédiés au edge computing. Après les Snowball Edge, grosses valises durcies de 23 kg renfermant une machine complètement autonome intégrant stockage et puissance de calcul et utilisées par l'armée et les hôpitaux, le géant du cloud a lancé en décembre dernier Outpost, une solution dont Volkswagen veut équiper 122 de ses usines, selon Stephan Hadinger.

Outpost consiste en une infrastructure de traitement et de stockage déployée localement mais gérée, administrée et mise à jour à distance par AWS. « Il s'agit du même matériel qui tourne dans nos datacenters. Les développeurs d'applications peuvent utiliser les mêmes outils que dans le cloud et déployer leurs applications localement ou dans le cloud. » Cette infrastructure locale fonctionne en connexion avec le cloud mais tolère des coupures temporaires.

… Jusqu'aux microcontrôleurs

AWS descend encore plus près des machines avec sa solution logicielle Greengrass, qui pemet de déployer des logiciels et mises à jour d'objets connectés et autres ordinateurs monocartes commes les Raspberry Pi. Ceux-ci deviennent ainsi pilotables depuis le cloud.

Le géant du cloud est allé jusqu'aux microcontrôleurs en investissant fin 2017 dans FreeRTOS, un système d'exploitation temps réel open source pour microcontrôleurs. « Nous l'avons complété par Amazon FreeRTOS qui rassemble des extensions open source pour assurer la sécurité des objets connectés. Inventaire, surveillance des connexions, audit et mise à jour à distance… Autant de fonctions indispensables à un déploiement responsable d'objets connectés», pointe Stephan Hadinger.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS