Comment 43 patrons français ont vécu la crise inédite du printemps 2020

Réagir vite, protéger les salariés, anticiper les problèmes financiers, gérer le stress des équipes… Les dirigeants de 43 grandes et moyennes entreprises racontent les décisions qu’ils ont dû prendre lors de la situation inédite du premier confinement, des témoignages versés aux Archives nationales du monde du travail. Passionnant !

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comment 43 patrons français ont vécu la crise inédite du printemps 2020
Les dirigeants de 43 groupes et ETI français racontent de l'intérieur comment ils ont vécu le premier confinement, et quelles ont été leurs décisions pour gérer une crise totalement inédite. Comme Patrick Pouyanné, PDG de Total.

Pour l’histoire, les dirigeants de 43 entreprises ont accepté de témoigner sur la façon dont ils ont vécu la crise sanitaire de 2020. De l’histoire immédiate, avant que les souvenirs ne s’envolent. «Il est important de se rappeler ce qu’on vient de vivre au moment où on vient de le vivre. Plus tard, on oubliera», éclaire Florent Menegaux, président de Michelin, qui a accepté de répondre aux questions de Perles d’histoire, société spécialisée dans l’histoire des entreprises.

«Différentes collectes d’objets ou témoignages étaient organisées auprès des soignants ou du grand public, pendant le premier confinement, mais pas auprès des entreprises, qui pourtant participent à l’histoire, raconte Pauline le Clere, fondatrice et présidente de Perles d’histoire. De leur côté, elles n’avaient pas la tête à organiser la conservation, pour leurs archives, de ce qui était en train de se passer.»

Un moment d'histoire

Perles d’histoire et quatre autres partenaires, dans un projet porté par l'Observatoire B2V des mémoires, se lancent donc dans l’aventure : recueillir la parole des présidents ou directeurs généraux d’entreprises françaises, les seuls à avoir une vision d’ensemble des décisions prises, et la rendre publique en la confiant aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix (Nord).

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement