Commencer sa journée de travail à 10 heures, le secret pour être plus productif

Le quotidien britannique The Telegraph a assisté à une conférence du Docteur Paul Kelley de l'univerisité d'Oxford. Celui-ci estime que l'on commence trop tôt à travailler, ce qui dérègle l'organisme et rend beaucoup moins productif. Et si faire la grasse matinée, était bon pour l'économie?

Partager
Commencer sa journée de travail à 10 heures, le secret pour être plus productif
Cet homme ne fait pas la grasse matinée, il travaille à être plus efficace quand commencera sa journée de travail à 10 heures.

Depuis le temps que vous le pressentiez, voilà que les travaux menés par un universitaire d’Oxford (repris par le quotidien The Telegraph) vous donnent raison. Vous trouvez cruel et injuste de devoir vous lever à 6 heures été comme hiver pour aller travailler, alors qu’il vous semble que les meilleures heures de sommeil vous attendent. Pis, vous sentez confusément que si on vous laissait dormir quelques heures de plus et arriver au travail à 10 heures plutôt qu’à 8 heures 30, vous iriez mieux et seriez dans la foulée plus productif. Et bien vous aviez RAISON.

Tout change à 55 ans

C’est ce qu’explique le docteur Paul Kelley de l’université d’Oxford. Selon ses travaux, nous souffrons collectivement d’un manque de sommeil. Il faudrait ne pas arriver au travail avant dix heures, à moins d’être un sexagénaire, puisqu’en vieillissant le temps de sommeil nécessaire se réduit. De quoi inciter les employeurs à promouvoir l’emploi des seniors ? On peut en douter, mais rien n’interdit de rêver même en étant éveillé.

Le médecin explique cela par le fait que, même en nous contraignant à nous lever tôt, notre corps reste en phase avec des données exogènes comme la luminosité extérieure. Le résultat est qu’en nous levant avant l’aurore, nous dégradons le repos naturel et nous sommes moins productifs que si l’on respectait ces rythmes. Autrement dit, l’horloge de la pointeuse n’est pas raccordée à l’horloge biologique de la majorité d’entre nous.

Une nuit d'Einstein = deux nuits et demi de Trump

Le scientifique estime par exemple que si les étudiants commençaient leur journée à 11 heures pour être au plein de leur capacité. Un tel décalage aurait un effet non négligeable sur les résultats des élèves : leurs moyennes augmenteraient de 10 %.

Et si tous ces arguments ne suffisent, rappelez-vous qu’Einstein dormait 10 heures par nuit et faisait quelques petites siestes dans la journée, alors que Donald Trump se vante de ne dormir que quatre heures par nuit. Le rapport entre la durée de sommeil de l'un et l'autre va de 1 à 2,5. Comme leurs journées ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS