Comme pour Amazon, Gemalto veut sécuriser les clouds français

Le spécialiste français de la carte à puce veut profiter du développement du cloud computing pour imposer ses solutions d’authentification, de cryptage et de signature électronique. Objectif : générer une croissance à deux chiffres dans cette activité.

Partager
Comme pour Amazon, Gemalto veut sécuriser les clouds français

Désormais, Gemalto a les yeux braqué sur le cloud computing. Il voit dans le développement de ce modèle informatique un moteur de croissance pour son activité sécurité électronique. Cette activité comprend aujourd’hui des solutions pour les documents électroniques (passeports, cartes d’identité, permis de conduire… etc), les services bancaires en ligne et les réseaux d’entreprises.

Selon son directeur, Jacques Seneca, elle représente un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2011, contre 170 millions d’euros en 2007, et a généré plus de 30 millions d’euros de bénéfices en 2011. "Nous voulons poursuivre cette croissance à deux chiffres en sous positionnant comme leader de la sécurisation d’accès aux services de cloud computing", confie-t-il.

Jacques Seneca salue l’arrivée en France de trois acteurs majeurs d’infrastructure cloud : Numergy de Bull et SFR, Cloudwatt de Thales et Orange, et Bouygues Telecom en partenariat avec Microsoft. "Nous voulons proposer à ces trois fournisseurs nos solutions d’authentification forte, de cryptage et de signature électronique pour sécuriser l’accès à leurs services, comme nous le faisons déjà pour Amazon", espère-t-il.

Une activité encore marginale

La solution combine un serveur d’authentification forte installé chez le fournisseur d’infrastructure cloud et un module client (qui peut être un agent logiciel, une clé USB, une carte à puce ou une mini carte MicroSD) qui permet à l’administrateur informatique de l’entreprise cliente de paramétrer le service cloud qu’il a acheté.

"La difficulté d’offrir des solutions de sécurité adaptées à ce marché réside dans la diversité des modes d’accès (NDLR : PC, client léger, tablette, smartphone) et des plateformes logicielles (NDLR : Windows, iOS, Android, BlackBerry, etc.), remarque Jacques Seneca. Les solutions gagnantes demain seront celles capables de traiter cette double diversité."

Gemalto est aujourd’hui présent dans le cloud à travers des services bancaires en ligne. "Mais aujourd’hui, le cloud reste encore marginal dans notre activité. Il deviendra significatif seulement à partir de 2015", prévoit Jacques Seneca. Dans ce développement, Gemalto fait face à trois principaux concurrents tous américains : Vasco, RSA Security et SafeNet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS