Comme chaque année, la Terre est en déficit de ressources naturelles

Ce jeudi 13 août, la totalité des ressources consommées en 2015 a atteint le seuil des ressources produits par la Terre cette même année. En d'autres mots, depuis aujourd’hui, la Terre consomme à perte.

Partager

L’ONG Global Footprint Network relève chaque année l’empreinte écologique des Hommes sur la planète et la compare à sa biocapacité. Une sorte de bilan de l’offre et de la demande des ressources naturelles. Le "jour de dépassement" marque le moment où les ressources utilisées par l’humanité dépassent les ressources que la Terre peut créer en une année. Pour cette année, le "jour de dépassement" est ce jeudi 13 août 2015, une date qui ne cesse d’avancer. Il y a 15 ans, ce jour n'était atteint que début octobre.

La conférence sur le climat de Paris (COP21), qui aura lieu en décembre, est un élement important pour le directeur de Global Footprint network, Mathis Wackernagel : "L’accord global pour éliminer les combustibles fossiles, en cours de discussion en amont de la COP21, aideraient considérablement à freiner la croissance constante de l’empreinte écologique". Selon l’ONG, "la déforestation, la sécheresse, la pénurie d’eau douce, l’érosion des sols, la perte de biodiversité ou encore l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère" sont autant de signes que la Terre s’épuise.

Agir maintenant pour l’avenir

Si les émissions carbones sont réduites de 30% d’ici 2030, ce qui est un engagement déjà pris par un certain nombre de pays dont les Etats-Unis et la France, le "jour de dépassement" pourrait reculer à mi-septembre. En revanche, l’ONG nous apprend qu’à ce rythme de consommation énergétique, les besoins de la Terre seraient équivalent au double des ressources générées d’ici 2030. Des chiffres qui prennent l’écho de la volonté de Barack Obama lors du lancement de son plan d’énergie propre : "Nous devons agir, et nous devons agir maintenant".

1 Commentaire

Comme chaque année, la Terre est en déficit de ressources naturelles

verdarié
14/08/2015 09h:23

3 milliards en 1960,7 milliards en 2013,10 milliards en 2050. Jusqu'à quand allons nous ignorer ces données pour comprendre que pour vivre nous avons des besoins. Surtout dans les villes ! Et que les prélèvements qu'on fait dans le milieu nous servent qu'à ça.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS