Comme à la maison

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Comme à la maison

Jean-Pierre est chef de jour comme de nuit. Il aime commander, trancher, montrer l’exemple. Il déjeune à la cantine sans faire le difficile. Entrée, plat, dessert : il fait son choix sans l’ombre d’une hésitation. jean-Pierre n’est jamais en retard. L’heure, c’est l’heure. Aucune excuse –bonne ou mauvaise – n’est recevable. Des embouteillages pour venir au boulot ?

Faites comme lui, prenez le métro. jean-Pierre a toujours une solution. Il planifie, il distribue les tâches et il n’y a plus qu’à exécuter, à faire comme il a dit. Avec lui, tout se passe toujours comme prévu. c’est un chef parfait, plus que parfait, trop parfait. Quand il lance une nouvelle idée, c’est toujours une bonne idée. jean-Pierre est un homme de peu de mots. Il les économise. Il est carrément avare de compliments. Avec lui, on peut toujours mieux faire. Un vrai bulletin scolaire. jean-Pierre, c’est du lean à lui tout seul. Il améliore en continu la productivité de l’atelier et détériore aussi en continu les relations de travail. Forcément, il a peu d’amis et pas de chers collègues. Mais jean-Pierre a une famille, une femme et deux enfants qu’il a collés sur les faces d’un cube en plastique posé sur son bureau. Il les retrouve chaque soir à 20 h 15.

On raconte qu’il les débriefe en arrivant chez lui, qu’il leur demande un reporting sur leur journée, qu’il resserre les boulons quand il y a de la rupture dans la supply chain du frigo. Quand ses enfants sont devenus des adolescents, les partenaires familiaux ont eu la fantaisie de mettre un petit grain de fantaisie dans les rouages, le business model domestique s’est grippé et jean-Pierre s’est bloqué. Les ados ont fait grève, sa femme a brandi sa démission. jean-Pierre a dû négocier et se convertir au management participatif. Il s’est rattrapé avec nous. À l’usine, il est devenu hyperchef. Il en fait deux fois plus et le cube de photos a disparu de son bureau.

0 Commentaire

Comme à la maison

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS