Commandes en chute mais résultat meilleur qu'attendu pour Alstom

PARIS (Reuters) - Alstom fait état d'une forte baisse des commandes reçues au premier trimestre de l'exercice, les grands projets restant difficiles à conclure dans le domaine électrique, mais son chiffre d'affaires est ressorti légèrement au-delà des attentes sur la période.

Partager

Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a réalisé sur le trimestre avril-juin des ventes de 4,74 milliards d'euros, en baisse de 1% d'une année sur l'autre en données publiées et en recul de 5% en données organiques.

Les neuf analystes interrogés par la rédaction de Reuters attendaient en moyenne un C.A. de 4,67 milliards.

"Le chiffre d'affaires de (la division) Transport progresse, tandis que celui (de la division énergie) Power a commencé, comme prévu, à diminuer suite à la forte baisse de ses commandes au cours du dernier exercice", a souligné le P-DG d'Alstom, Patrick Kron, dans un communiqué.

S'il observe une bonne tenue des prises de commandes de moyenne et petite tailles sur le trimestre, "les grands projets restent difficiles à conclure car (...) les clients continuent de décaler leurs investissements dans de nouvelles centrales électriques", a-t-il ajouté.

Les commandes reçues par Alstom ont ainsi chuté de 36% à 3,07 milliards d'euros au premier trimestre en données publiées, et de 38% en données organiques.

Le groupe a ajouté que son carnet de commandes était malgré tout resté stable à 42 milliards d'euros au 30 juin, grâce à un effet de change positif de 1,3 milliard d'euros, et qu'il représentait 27 mois de chiffre d'affaires.

Il a également confirmé sa prévision d'une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8% sur l'exercice 2010/2011 et sur le prochain, "sur la base d'une bonne exécution des contrats et d'une reprise progressive de la demande."

L'action Alstom a clôturé lundi à 36,85 euros, donnant une capitalisation boursière de près de 11 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a perdu environ 25% de sa valeur, après un gain de près de 17% sur l'ensemble de 2009.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS