Commande historique de 234 A320 pour Airbus

Partager
Commande historique de 234 A320 pour Airbus

Actualisé - L'Elysée a confirmé ce lundi 18 mars une commande ferme par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros, soit "le plus gros contrat de l'aviation civile d'Airbus en montant".

Dans le détail, la commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320, le modèle actuel, a précisé l'Elysée qui ajoute que les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014.

Ce contrat au centre d'une rencontre lundi matin à l'Elysée entre François Hollande, le PDG d'Airbus Fabrice Brégier et celui de Lion Air, Rusdi Kirana, "représente 5 000 emplois en France sur 10 ans", a fait savoir la présidence de la République.

Avec un montant total estimé à plus de 20 milliards de dollars, c'est un contrat historique qu'Airbus devrait officialiser ce lundi. L'avionneur européen s'apprêterait en effet à décrocher une commande géante de plus de 200 A320 pour la compagnie aérienne indonésienne à bas coûts Lion Air, dont la signature doit intervenir aujourd'hui à l'Elysée, affirme le quotidien économique Les Echos.

Interrogé par l'AFP dimanche soir, Airbus s'est refusé au moindre commentaire. De son côté, l'Elysée avait annoncé un peu plus tôt dans un bref communiqué que François Hollande recevrait lundi matin le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, "à l'occasion d'un accord industriel majeur, signé dans le cadre du lancement de la Semaine de l'industrie".

Selon Les Echos, la commande doit être paraphée par M. Brégier et le patron de Lion Air, Edward Sirait, à l'Elysée même. "Elle porterait sur plus de 200 A320, dont un grand nombre de NEO", la version remotorisée du moyen-courrier vedette d'Airbus, moins gourmande en carburant.

Un nouveau client pour Airbus

Le quotidien économique explique également qu'il s'agirait en outre d'un nouveau client pour Airbus. Lion Air s'est jusqu'à présent quasi exclusivement équipé auprès du grand rival américain Boeing, à qui il a permis d'engranger en novembre 2011 le plus gros contrat civil de son histoire en lui commandant 230 B737 pour un montant chiffré par Boeing à 21,7 milliards de dollars.

Une nouvelle commande importante en une semaine pour Airbus, après celles enregistrées auprès de Lufthansa et de Turkish Airlines. De son côté Boeing n'est toutefois pas en reste : Ryanair lui a ainsi passé une importante commande la semaine dernière. La compagnie irlandaise commanderait jusqu'à 200 appareils pour un montant estimé à 18 milliards de dollars.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS