L'Usine Aéro

Commande historique de 234 A320 pour Airbus

, ,

Publié le , mis à jour le 18/03/2013 À 11H28

Commande historique de 234 A320 pour Airbus © DR

Actualisé - L'Elysée a confirmé ce lundi 18 mars une commande ferme par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros, soit "le plus gros contrat de l'aviation civile d'Airbus en montant".

Dans le détail, la commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320, le modèle actuel, a précisé l'Elysée qui ajoute que les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014.

Ce contrat au centre d'une rencontre lundi matin à l'Elysée entre François Hollande, le PDG d'Airbus Fabrice Brégier et celui de Lion Air, Rusdi Kirana, "représente 5 000 emplois en France sur 10 ans", a fait savoir la présidence de la République.

Avec un montant total estimé à plus de 20 milliards de dollars, c'est un contrat historique qu'Airbus devrait officialiser ce lundi. L'avionneur européen s'apprêterait en effet à décrocher une commande géante de plus de 200 A320 pour la compagnie aérienne indonésienne à bas coûts Lion Air, dont la signature doit intervenir aujourd'hui à l'Elysée, affirme le quotidien économique Les Echos.

Interrogé par l'AFP dimanche soir, Airbus s'est refusé au moindre commentaire. De son côté, l'Elysée avait annoncé un peu plus tôt dans un bref communiqué que François Hollande recevrait lundi matin le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, "à l'occasion d'un accord industriel majeur, signé dans le cadre du lancement de la Semaine de l'industrie".

Selon Les Echos, la commande doit être paraphée par M. Brégier et le patron de Lion Air, Edward Sirait, à l'Elysée même. "Elle porterait sur plus de 200 A320, dont un grand nombre de NEO", la version remotorisée du moyen-courrier vedette d'Airbus, moins gourmande en carburant.

Un nouveau client pour Airbus

Le quotidien économique explique également qu'il s'agirait en outre d'un nouveau client pour Airbus. Lion Air s'est jusqu'à présent quasi exclusivement équipé auprès du grand rival américain Boeing, à qui il a permis d'engranger en novembre 2011 le plus gros contrat civil de son histoire en lui commandant 230 B737 pour un montant chiffré par Boeing à 21,7 milliards de dollars.

Une nouvelle commande importante en une semaine pour Airbus, après celles enregistrées auprès de Lufthansa et de Turkish Airlines. De son côté Boeing n'est toutefois pas en reste : Ryanair lui a ainsi passé une importante commande la semaine dernière. La compagnie irlandaise commanderait jusqu'à 200 appareils pour un montant estimé à 18 milliards de dollars.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte