Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
Méga-commande pour Airbus, Montebourg et les 60 000 emplois sauvés, la CGT en congrès : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Commande historique de 234 A320 pour Airbus
-
Éco - social
Conseil exécutif sous haute tension au Medef
-
La matinale de l'industrie
Après la présentation du nouveau smartphone de Samsung, la balle est dans le camp d'Apple
-
La matinale de l'industrie
Panasonic envisagerait de céder son activité Santé
-
La matinale de l'industrie
Shell investit plus d'un milliard de dollars dans un gisement irakien
Commande historique de 234 A320 pour Airbus
Mis à jour
18 mars 2013
Actualisé - L'Elysée a confirmé ce lundi 18 mars une commande ferme par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros, soit "le plus gros contrat de l'aviation civile d'Airbus en montant".
Dans le détail, la commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320, le modèle actuel, a précisé l'Elysée qui ajoute que les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014.
Ce contrat au centre d'une rencontre lundi matin à l'Elysée entre François Hollande, le PDG d'Airbus Fabrice Brégier et celui de Lion Air, Rusdi Kirana, "représente 5 000 emplois en France sur 10 ans", a fait savoir la présidence de la République.
VOS INDICES
source
Avec un montant total estimé à plus de 20 milliards de dollars, c'est un contrat historique qu'Airbus devrait officialiser ce lundi. L'avionneur européen s'apprêterait en effet à décrocher une commande géante de plus de 200 A320 pour la compagnie aérienne indonésienne à bas coûts Lion Air, dont la signature doit intervenir aujourd'hui à l'Elysée, affirme le quotidien économique Les Echos.
Interrogé par l'AFP dimanche soir, Airbus s'est refusé au moindre commentaire. De son côté, l'Elysée avait annoncé un peu plus tôt dans un bref communiqué que François Hollande recevrait lundi matin le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, "à l'occasion d'un accord industriel majeur, signé dans le cadre du lancement de la Semaine de l'industrie".
Selon Les Echos, la commande doit être paraphée par M. Brégier et le patron de Lion Air, Edward Sirait, à l'Elysée même. "Elle porterait sur plus de 200 A320, dont un grand nombre de NEO", la version remotorisée du moyen-courrier vedette d'Airbus, moins gourmande en carburant.
Un nouveau client pour Airbus
Le quotidien économique explique également qu'il s'agirait en outre d'un nouveau client pour Airbus. Lion Air s'est jusqu'à présent quasi exclusivement équipé auprès du grand rival américain Boeing, à qui il a permis d'engranger en novembre 2011 le plus gros contrat civil de son histoire en lui commandant 230 B737 pour un montant chiffré par Boeing à 21,7 milliards de dollars.
Une nouvelle commande importante en une semaine pour Airbus, après celles enregistrées auprès de Lufthansa et de Turkish Airlines. De son côté Boeing n'est toutefois pas en reste : Ryanair lui a ainsi passé une importante commande la semaine dernière. La compagnie irlandaise commanderait jusqu'à 200 appareils pour un montant estimé à 18 milliards de dollars.
Julien Bonnet
SUR LE MÊME SUJET
- Airbus reçoit une commande de 25 A320neo pour 2,4 milliards de dollars
- Airbus souhaiterait reprendre l'activité de son sous-traitant Spirit à Saint-Nazaire
- Airbus vs Boeing : deux approches différentes du risque industriel
- Avion électrique : Airbus pense avoir fait mieux avec l'A350 que Boeing avec le 787
Commande historique de 234 A320 pour Airbus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER