Commande de TGV, chaussures éco-responsables, mission Artemis... Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Chaque lundi, commencez la semaine du bon pied avec sept bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle. Au programme : la SNCF commande 15 TGV du futur supplémentaires à Alstom, le fabricant gardois Jallatte produit des chaussures de sécurité «carbone neutre» et la renaissance de la ville de Grasse, berceau historique de la parfumerie.
La SNCF commande 15 TGV du futur supplémentaires
La SNCF a activé le 18 août une option du contrat historique passé avec la SNCF en 2018 pour la fourniture de TGV de quatrième génération. Quinze nouveaux exemplaires sont commandés au constructeur ferroviaire Alstom, pour la somme de 590 millions d'euros.
Des chaussures de sécurité éco-responsables pour Jallatte
En croissance, le fabricant gardois de chaussures de sécurité Jallatte produit dans son usine de Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) les premières chaussures de sécurité éco-responsables, certifiées «carbone neutre». Avec sa collection baptisée «J’respect», Jallatte a pour objectif de produire 50 000 paires la première année et ambitionne de passer à 50% de chaussures éco-responsables d’ici à cinq ans.
Vers une relocalisation en France de l’activité des collants Divine
En investissant 10 millions d’euros, Thierry Emin, fondateur du groupe Khepri, devient l’actionnaire majoritaire de l’entreprise de bas et de collants Divine installée dans l’Yonne avec une vingtaine de salariés. Il prévoit de relocaliser l’activité industrielle textile de Divine en construisant une usine de 5 000 mètres carrés en Plaine de l’Ain.
La renaissance de Grasse, berceau historique de la parfumerie
Pas de doute, il souffle ici comme un vent de renouveau. Dans le pays grassois, où l'industrie du parfum se développe depuis le XVIIe siècle, les spécialistes des ingrédients et de la composition sont portés par les aspirations au naturel et à l'authenticité. Objets de toutes les convoitises, certains défendent jalousement leur indépendance…
La fusée SLS de la mission Artemis pour la Lune a rejoint son pas de tir
Il lui a fallu dix heures depuis son site d'assemblage pour parcourir un peu plus de six kilomètres et atteindre le sommet du complexe de lancement 39B du Kennedy Space Center de la Nasa, en Floride, mais ça y est : la fusée Space Launch Systems (SLS) de la mission Artemis a atteint son pas de tir le 17 août, en vue d'une fenêtre de lancement débutant le 29 août 2022.
Des wagons qui capturent le CO2 dans l'air
La course à la capture du CO2 est lancée à toute vitesse aux Etats-Unis. L’entreprise texane CO2Rail voit dans les trains un nouveau moyen de capter et stocker le CO2 présent dans l’atmosphère. Pour y parvenir, elle développe une technologie innovante et mise sur de curieux wagons-citernes.
Carbios rejoint le consortium WhiteCycle
Après Axelera, c'est au tour du spécialiste du recyclage enzymatique Carbios de rejoindre le projet WhiteCycle, lancé en juillet 2022 et coordonné par Michelin. Doté d’un budget de 9,6 millions d’euros, dont 7,1 millions d'euros sont financés par l’Union européenne, et comprenant 16 partenaires, WhiteCycle vise à recycler deux millions de tonnes de PET par an d’ici à 2030.
Commande de TGV, chaussures éco-responsables, mission Artemis... Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir