Comcast cède 3,9 millions d'abonnés pour fusionner avec TWC

(Reuters) - Le câblo-opérateur américain Comcast a annoncé lundi qu'il céderait 3,9 millions d'abonnés à ses services vidéo, dont 1,4 million à Charter Communications, afin d'obtenir le feu vert des autorités de régulation à son projet de fusion avec Time Warner Cable dévoilé en février.

Partager

Selon une source proche du dossier, Charter paiera 7,3 milliards de dollars pour récupérer les 1,4 million d'abonnés et le montant total du désinvestissement se monte à une vingtaine de milliards de dollars (14,4 milliards d'euros).

Le reste des abonnés cédés, au nombre de 2,5 millions, seront repris par une nouvelle entité, appelée pour le moment SpinCo, qui sera scindée par Comcast. Les actionnaires de Comcast, y compris ceux venus de Time Warner Cable, détiendront 67% de SpinCo, Charter ayant le solde de 33% après réorganisation.

Avec cette cession, le groupe issu de la fusion entre Comcast et TWC aura moins de 30% du parc résidentiel d'abonnés au câble aux Etats-Unis. TWC comptait 11,2 millions d'abonnés résidentiels à la date du 31 mars et Comcast avait 22,6 millions de clients pour ses services vidéo.

La transaction portera le nombre d'abonnés de Charter à 5,7 millions, ce qui en fera le numéro deux américain de la télévision payante.

En plus des désinvestissements, Charter et Comcast échangeront environ 1,6 million de clients.

Ces accords sont conditionnés à l'obtention du feu vert du département de la Justice et de la Commission fédérale des communications (FCC), l'autorité de tutelle du secteur, au projet de fusion annoncé en février par Comcast et TWC pour un montant de 45,2 milliards de dollars.

(Liana B. Baker, avec Sruthi Ramakrishnan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS