Combiner énergies renouvelables et nucléaire en France, c'est possible selon un rapport européen

Un rapport réalisé par Energy Union Choices (EUC), collectif européen d’universitaires, de consultants et d’associatifs, explique comment le mix énergétique serait possible en France. Le Journal de l'Environnement l'a décrypté.

Partager
Combiner énergies renouvelables et nucléaire en France, c'est possible selon un rapport européen
Un rapport réalisé par Energy Union Choices (EUC), collectif européen d’universitaires, de consultants et d’associatifs, explique comment le mix énergétique serait possible en France

"Electricité: une alliance renouvelables-nucléaire est-elle possible?", c'est la question que pose notre confrère Le Journal de l'Environnement, en décryptant un rapport publié dans la nuit de mardi à mercredi 20 juin par Energy Union Choices (EUC), collectif européen d’universitaires, de consultants et d’associatifs.

"Sobrement intitulé «Plus propre, plus intelligent, moins cher», ce document de 28 pages tend à montrer que la prochaine PPE (la programmation pluriannuelle de l’énergie, débattue à travers l'Hexagone de mars à juin, ndlr) peut accélérer le déploiement des énergies renouvelables électriques, réduire sensiblement ses capacités nucléaires, tout en s’abstenant du backup fourni par les centrales au charbon d’EDF", résume le JDLE.

À LIRE AUSSI

[Energie] La PPE, ça rime à quoi pour un Français lambda ?

Selon ce rapport, la France serait ainsi en mesure de réduire son parc nucléaire, développer les énergies renouvelables électriques tout en s’affranchissant des capacités de production au charbon en moins de 15 ans. Mais la partie ne s'annonce pas si simple, nuance le JDLE...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS