Combien vaut un avion? La moitié de son prix catalogue chez Airbus

TOULOUSE (Reuters) - Les rabais pratiqués par les grands constructeurs d'avions sont un secret de polichinelle dans le secteur aéronautique mais Airbus a levé le voile jeudi sur l'ampleur des réductions qu'il accorde aux compagnies aériennes sur ce marché hautement concurrentiel.
Partager
Combien vaut un avion? La moitié de son prix catalogue chez Airbus
Les rabais pratiqués par les grands constructeurs d'avions sont un secret de polichinelle dans le secteur aéronautique mais Airbus a levé le voile jeudi sur l'ampleur des réductions qu'il accorde aux compagnies aériennes sur ce marché hautement concurrentiel. /Photo d'archives/REUTERS/Michael Spooneybarger

Depuis des années, les constructeurs comme Airbus et Boeing annoncent de manière tonitruante les commandes qu'ils obtiennent, mais à des prix catalogue bien supérieurs à la valeur réelle des avions sur le marché.

Les derniers chiffres publiés jeudi par Airbus suggèrent toutefois que les rabais sur le prix des appareils avoisinent en moyenne les 50%.

Le constructeur européen a été contraint de révéler la valeur nette de son énorme carnet de commandes aux prix du marché, conformément aux nouvelles règles comptables IFRS 15.

Les résultats annuels du groupe publiés jeudi font état d'un carnet de commandes de 460 milliards d'euros (519 milliards de dollars), un montant à comparer aux 997 milliards affichés aux prix catalogue il y a un an.

Bien qu'Airbus ait engrangé de nouvelles commandes depuis, il a également livré des avions, ce qui signifie que les deux séries de chiffres sont globalement comparables, selon les analystes.

Des sources du secteur estiment qu'en général, les avions se vendent à la moitié du prix catalogue annoncé. Mais le prix peut varier en fonction d'éléments comme les performances du moteur, par exemple.

Les prix catalogue ne sont pas totalement inutiles. Ils servent à calculer les ajustements pour tenir compte de l'évolution de l'inflation entre la date de la commande et celle de la livraison, qui a lieu des années après. Cela représente une source essentielle de revenus supplémentaires pour les constructeurs.

(Tim Hepher; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS