Combien coûte un manager de transition ?

Le constat est partagé : les prix n’ont pas chuté au cours de l’année 2020. Pour autant, suivant les fonctions occupées, le tarif journalier varie. L’étude européenne de Robert Waters MT en donne quelques détails pour le marché français .

Partager
Combien coûte un manager de transition ?

La perception du coût d’un manager de transition reste un enjeu majeur, et l’un des principaux freins au marché. L’ensemble des acteurs du secteur, et en premier lieu les managers de transition, entendent communiquer pour y remédier.

Managers de transition : qu’est ce qui les motive ?

La dernière étude européenne du cabinet spécialiste en management de transition Robert Walters montre que les satisfactions d’un manager à exercer son activité professionnelle de la sorte varient fortement d’un pays européen à un autre, suivant la maturité du marché et les différences culturelles.

En France, la « confiance accordée par le conseil d’administration » arrive en tête, comme aux Pays- Bas, en Belgique ou en Espagne. Mais ce critère de satisfaction n’apparaît même pas dans le top 3 en Allemagne, marché parmi les plus matures en Europe (3,3 Mds€ de courant d’affaires annuel).

L’autonomie est très régulièrement citée parmi le top 3 des motivations à exercer comme manager de transition (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, etc.), de même que l’opportunité de travailler sur des projets excitants (France, Belgique, Suisse, Allemagne).

Le « niveau de rémunération annuelle » est important aux yeux des managers de transition allemands, suisses ou britanniques… tandis que cette raison n’apparaît même pas dans le top 3 de leurs homologues français, belges ou néerlandais.

La notion de « responsabilités » apparaît comme une motivation importante pour les managers belges et espagnols. Très peu cité en revanche, « l’équilibre de vie » n’apparaît qu’au rang des priorités des managers de transition néerlandais.

La tendance est à un rajeunissement des profils des managers basculant dans le management de transition, notamment en France, avec une recrudescence de candidats en milieu de carrière et à fort potentiel, désireux de changer d’univers professionnel et de manière de l’exercer.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS