Tout le dossier Tout le dossier
-
Publi-dossier
Management de transition : Toujours mieux répondre aux besoins d’urgence et de transformation
-
Publi-dossier
MCG Managers : Apporter aux industriels des solutions opérationnelles pour améliorer leur performance
-
Publi-dossier
WAYDEN : Aider les entreprises à franchir des caps à des moments décisifs
-
Publi-dossier
Combien coûte un manager de transition ?
-
Publi-dossier
Procadres International : Disposez de managers de transition qualifiés pour améliorer votre organisation industrielle
-
Publi-dossier
Actiss : L’expert de l’action de transformation qui vous fera passer des caps
-
Publi-dossier
Notre sélection d’acteurs en Management de Transition reconnus pour leur expertise
-
Publi-dossier
Devoteam Management Consulting : Aider les managers à gagner la bataille du digital
-
Publi-dossier
Up Skills : De la gestion de crise à la direction de projet
-
Publi-dossier
WALB Partners : « Permettre l’accès au management de transition, dans des situations d’urgence ou de transformation qui l’exigent »
Combien coûte un manager de transition ?
Le constat est partagé : les prix n’ont pas chuté au cours de l’année 2020. Pour autant, suivant les fonctions occupées, le tarif journalier varie. L’étude européenne de Robert Waters MT en donne quelques détails pour le marché français .
La perception du coût d’un manager de transition reste un enjeu majeur, et l’un des principaux freins au marché. L’ensemble des acteurs du secteur, et en premier lieu les managers de transition, entendent communiquer pour y remédier.
Managers de transition : qu’est ce qui les motive ?
La dernière étude européenne du cabinet spécialiste en management de transition Robert Walters montre que les satisfactions d’un manager à exercer son activité professionnelle de la sorte varient fortement d’un pays européen à un autre, suivant la maturité du marché et les différences culturelles.
En France, la « confiance accordée par le conseil d’administration » arrive en tête, comme aux Pays- Bas, en Belgique ou en Espagne. Mais ce critère de satisfaction n’apparaît même pas dans le top 3 en Allemagne, marché parmi les plus matures en Europe (3,3 Mds€ de courant d’affaires annuel).
L’autonomie est très régulièrement citée parmi le top 3 des motivations à exercer comme manager de transition (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, etc.), de même que l’opportunité de travailler sur des projets excitants (France, Belgique, Suisse, Allemagne).
Le « niveau de rémunération annuelle » est important aux yeux des managers de transition allemands, suisses ou britanniques… tandis que cette raison n’apparaît même pas dans le top 3 de leurs homologues français, belges ou néerlandais.
La notion de « responsabilités » apparaît comme une motivation importante pour les managers belges et espagnols. Très peu cité en revanche, « l’équilibre de vie » n’apparaît qu’au rang des priorités des managers de transition néerlandais.
La tendance est à un rajeunissement des profils des managers basculant dans le management de transition, notamment en France, avec une recrudescence de candidats en milieu de carrière et à fort potentiel, désireux de changer d’univers professionnel et de manière de l’exercer.