Colony solde sa part dans AccorHotels après Edenred et Carrefour

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Le fonds Colony est sorti du capital d'AccorHotels et a mis fin au concert qu'il détenait dans le groupe hôtelier avec Eurazeo, a fait savoir mardi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Avec 4,9% du capital d'AccorHotels, Colony était le quatrième actionnaire du groupe derrière le chinois Jin Jiang Holdings (12,56%), le fonds du Qatar (10,36%) et celui d'Arabie saoudite (5,79%).

La société ColDay, contrôlée par Colony, a franchi en baisse le 31 janvier le seuil de 5% des droits de vote du groupe et ne détient plus aucune action d'AccorHotels, à la suite d'une cession de titres réalisée hors marché, a indiqué l'AMF dans un avis financier.

Le concert constitué avec Legendre Holding, contrôlée par Eurazeo, ne dispose donc plus, de fait, d'actions AccorHotels et le pacte d'actionnaires qui existait depuis 2008 entre Colony et Eurazeo a été dissous.

Eurazeo conserve quant à lui sa participation de 4,28% du capital et de 7,97% des droits de vote d'AccorHotels.

Cette cession pourrait relancer les spéculations sur une possible montée du chinois Jin Jiang au capital du groupe français.

Après avoir acquis plus de 10% d'AccorHotels pour plus d'un milliard d'euros en quelques mois au printemps 2016, le géant hôtelier chinois avait approché Eurazeo et Colony pour leur racheter leurs parts, provoquant la réaction des pouvoirs publics français, inquiets de voir un nouveau fleuron français passer sous pavillon étranger.

En juillet dernier, le PDG d'AccorHotels, Sébastien Bazin, avait déclaré que si une cession des parts détenues par le concert Eurazeo-Colony devait intervenir, "ce choix serait partagé par le conseil d'administration".

"Il faudra surveiller les futurs franchissements de seuils", note un analyste qui juge cependant peu probable une acquisition de la part de Colony par Jin Jiang.

"Acquérir 5% de plus ne changera pas la donne pour lui et les autorités chinoises semblent vouloir calmer le jeu en matière d'investissements étrangers", souligne t-il, sous couvert d'anonymat.

En Bourse, le titre AccorHotels a fini à 38,42 euros mardi, signant une hausse de 9% depuis le début de l'année.

Cette opération marque le troisième désengagement de Colony en Europe depuis le début de l'année, le fonds venant de solder, coup sur coup, ses participations dans Edenred puis dans Carrefour.

(Pascale Denis, édité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS